Le jargon du vin composé de ces mots poétiques à se croire dans un film d'amour devient parfois difficile à comprendre. La langue de Molière se retrouve dans les plus complexes alors que la France a trouvé les mots les plus romantiques pour signifier, parfois, des termes hyper simples. Prenons par exemple grape variety, traduit mot pour mot de l'anglais au français pour variété de raisin. Pourtant simple à comprendre de cette manière, dans le jargon du vin, il faut dire cépage.
Le millésime
Le millésime c'est l'année inscrite sur une bouteille. Cette année-là renvoie à la date de cueillette du raisin. Eh oui! La date n'indique pas l'année à laquelle le jus fermenté est mis en bouteille mais bien la date de la cueillette des raisins.
Dans l'hémisphère nord, la récolte se déroule en septembre et en octobre. Le Canada, les États-Unis, l'Italie, l'Espagne, la France - et j'en passe! - travaillent avec acharnement en même temps! Dans le cas de l'hémisphère sud, l'Afrique du sud, le Chili, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, où les saisons sont au contraire du Québec, les fruits sont cultivés autour des mois de mars et avril.
Qu'en est-il des vins de glace? Les grappes sont habituellement récoltées une nuit froide de janvier! Le millésime inscrit sera de l'année précédente et non l'année en cours. Par exemple, si les raisins sont venus à maturité en septembre 2016 mais qu'ils sont récoltés en janvier 2017, le millésime inscrit sur la bouteille sera 2016.
Le millésime indique beaucoup d'informations sur un vin. Était-ce une année chaude ou froide dans cette région? Une année pluvieuse? Des catastrophes naturelles? Toute cette analyse indiquera la qualité d'un vin de même que le meilleur temps pour le boire.
Achetez deux bouteilles d'un même produit de millésimes différents et vous serez bien surpris!
Moulin Touchais, maison de la Loire, produit un excellent chenin blanc moelleux. Heureusement, il est possible de retrouver des bouteilles de plusieurs millésimes à la SAQ. J'ai eu la chance de déguster le 1987 (30 ans !) et le 1997 dernièrement.
La différence des deux bouteilles est flagrante. La plus âgée des deux avait une couleur presque ambrée. Au nez, caramel, noisettes, marmelade à l'orange et des notes un peu torréfiées. Rond en bouche. Wow.
La plus jeune des deux, de l'année 1997, avait créé des petits cristaux de tartre dans le fond de la bouteille. Sa couleur était jaune très foncée allant vers l'orange. Ce flacon gardait encore ses arômes confits - gingembre et pelure d'orange - avec un peu de noisettes.
Pour un peu plus de 100$, gâtez-vous et comparez les deux produits entre amis. Si complexes, il me faudrait trois pages pour décrire les arômes du vin dans son intégralité.