Finalement trois à quatre jours de vacances avant l'arrivée de l'automne. Il faut dire que mère nature a carrément joué avec notre carence hivernale en vitamine D tout l'été en nous laissant un voile gris dans le ciel. L'été, quel été?
Oubliez les émotions fortes de mère nature en passant un bon moment dans les festivals du Québec ou profitez d'un séjour de camping estival pour une dernière fois.
Les festivals ou événements extérieurs
Voici quelques événements incontournables en province pour profiter de votre dernier long weekend d'été.
Bordeaux fête le vin à Québec
À l'Espace 400e de Québec, les vignerons Bordelais débarquent dans la province pour vous faire découvrir leurs meilleurs vins. Quelques flacons offerts en dégustation sont indisponibles en SAQ; c'est une exclusivité pour l'événement! Une programmation de cours de vins et une grosse offre alimentaire agrémentera votre journée. Philippe Lapeyrie est d'ailleurs porte-parole!
La Fête des vendanges Magog-Orford
Cette année, la programmation musicale vaut grandement le détour! L'événement magogois accueille cette année la chanteuse jazz latino Florence K dans sa tournée pour l'album Buena Vida. Ariane Vaillancourt, estrienne reconnue pour ses paysages sonores et sa voix mélodieuse, se retrouve aussi sur le tableau des artistes.
YUL Eat
Situé au vieux port de Montréal, l'événement possède une belle programmation gourmande. Les grands talents de la gastronomie se rencontrent! Le chef Daniel Charbonneau, de l'Empreinte - cuisine soignée, sera d'ailleurs présent.
Festival des montgolfières de Gatineau
Laissez-vous impressionner par la beauté et les couleurs des montgolfières. Faites aussi un tour à Gatineau pour la programmation musicale ou le gala d'humour.
En camping ou au chalet
Certains campings, comme celui à Compton, laisse sa piscine ouverte pour les campeurs une dernière fois. Envoyez les enfants se baigner pour gagner une paix méritée en compagnie d'un bon verre.
Si vous êtes dans une région éloignée des grands centres ou d'une SAQ, vous devrez vous procurer du vin à l'épicerie ou au dépanneur. J'ai récemment goûté au nouveau vin Bu Sémillon - Sauvignon blanc de Jessica Harnois. En plus de tripper ben raide sur les couleurs de la bouteille - avouez qu'un salon dans ces couleurs, ça fait Pinterest - c'est un vin parfait pour toutes occasions.
Assemblage de sémillon et de sauvignon blanc, deux cépages blancs typiques de Bordeaux, ce vin d'une vivacité agréable vous plongera dans les fruits tropicaux et les agrumes à coup sûr! Seulement 12,79$ (sujet à changements selon les détaillants). Comment s'en passer?