Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Plusieurs matières résiduelles détournées de l’enfouissement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l’enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 22 mars 2018

Le Tournoi provincial atome-peewee et la Fête des neiges ont vu leurs activités prendre fin dernièrement. La Ville de Magog peut donc confirmer que dans chacun des événements, plus de 80 % des matières résiduelles générées ont été détournées de l'enfouissement.

Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l'enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges. Pour la coordonnatrice de la Division environnement, Josiane Pouliot, ces résultats sont très intéressants puisqu'ils découlent de la Politique d'événements écoresponsables et des mesures prises par la Ville de Magog et ses partenaires.

« La population est habituée à trier ses matières résiduelles à la maison et comme nous avons installé des bacs de tri dans les parcs et endroits publics, ils peuvent aussi le faire à l'extérieur de chez eux », indique-t-elle. L'entente conclue avec l'organisme Festivals et événements verts de l'Estrie (FEVE) a de plus permis d'obtenir de meilleurs résultats. Ce même organisme est responsable de la sensibilisation à l'écoresponsabilité et contribue à la gestion des matières résiduelles lors de grands événements.

Son Équipe verte, quant à elle, qui est composée de bénévoles provenant de diverses organisations, contribue au tri à la source, à la caractérisation et au calcul des matières recyclables, organiques et jetables. Lorsqu'un événement se termine, un montant d'argent, déterminé à l'avance à même l'offre de service de FEVE, est remis aux organisations selon le nombre de bénévoles nécessaires et le temps de présence de l'Équipe verte. 

Rappelons que la Politique d'événements écoresponsables définit des principes de base et des actions visant à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d'événements sur le territoire magogois.


  A LIRE AUSSI ...

Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous