Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Plusieurs matières résiduelles détournées de l’enfouissement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l’enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 22 mars 2018

Le Tournoi provincial atome-peewee et la Fête des neiges ont vu leurs activités prendre fin dernièrement. La Ville de Magog peut donc confirmer que dans chacun des événements, plus de 80 % des matières résiduelles générées ont été détournées de l'enfouissement.

Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l'enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges. Pour la coordonnatrice de la Division environnement, Josiane Pouliot, ces résultats sont très intéressants puisqu'ils découlent de la Politique d'événements écoresponsables et des mesures prises par la Ville de Magog et ses partenaires.

« La population est habituée à trier ses matières résiduelles à la maison et comme nous avons installé des bacs de tri dans les parcs et endroits publics, ils peuvent aussi le faire à l'extérieur de chez eux », indique-t-elle. L'entente conclue avec l'organisme Festivals et événements verts de l'Estrie (FEVE) a de plus permis d'obtenir de meilleurs résultats. Ce même organisme est responsable de la sensibilisation à l'écoresponsabilité et contribue à la gestion des matières résiduelles lors de grands événements.

Son Équipe verte, quant à elle, qui est composée de bénévoles provenant de diverses organisations, contribue au tri à la source, à la caractérisation et au calcul des matières recyclables, organiques et jetables. Lorsqu'un événement se termine, un montant d'argent, déterminé à l'avance à même l'offre de service de FEVE, est remis aux organisations selon le nombre de bénévoles nécessaires et le temps de présence de l'Équipe verte. 

Rappelons que la Politique d'événements écoresponsables définit des principes de base et des actions visant à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d'événements sur le territoire magogois.


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous