Définition : Le vieillissement est un processus normal qui touche l'organisme et ses fonctions dans leur ensemble. On parle alors de sénescence, en opposition à la sénilité qui définit le vieillissement pathologique.
On ne peut contrer le vieillissement mais nous pouvons l'accélérer ou le ralentir tout dépendant de nos habitudes de vie. C'est-à-dire, j'énonce notre façon de nous nourrir, si nous sommes actifs ou pas, notre gestion du stress quotidien et aussi, s'il y a forte consommation d'alcool, de tabac, de caféine ou de drogues quelconques.
Premièrement, notre alimentation joue un rôle déterminant sur notre santé. Elle permet d'apporter à notre métabolisme tous les nutriments nécessaires à sa reconstruction, son entretien et à son équilibre (homéostasie). C'est comme si je vous disais qu'une automobile a besoin d'essence, d'huile, d'antigel et de lave-glace pour un bon fonctionnement.
Deuxièmement, il y a le facteur activité physique. Lorsque nous pratiquons régulièrement un sport, un loisir ou du conditionnement physique, notre corps se conditionne plus facilement. C'est-à-dire qu'il se répare plus efficacement, il récupère plus rapidement, il y a stimulation de l'acuité mentale et une optimisation du système immunitaire. Bref, nous sommes faits pour bouger. Tout comme une automobile, nous devons la faire rouler si on veut qu'elle fonctionne bien.
Troisièmement, il y a la gestion du stress. Chaque jour de notre vie, nous sommes confrontés à différents types de stress occasionnés par notre situation économique, professionnelle, amoureuse, personnelle, sociale et j'en passe. Je ne dis pas que le stress est mauvais en soi, mais il faut juste apprendre à le gérer pour minimiser son impact négatif. Lorsqu'il y a une surdose de stress, ça peut causer beaucoup d'oxydation de nos tissus. Autrement dit, un vieillissement prématuré. Certaines méthodes peuvent être utilisées pour une bonne gestion telles que la méditation, la relaxation, l'activité physique, une sieste, etc. Suite à cela, nous sommes plus en mesure de mieux réagir aux situations, prendre de meilleures décisions et éviter les pertes d'énergie inutiles.
Quatrièmement, les différentes dépendances à l'alcool, le tabac, la caféine et les différentes autres drogues. Toutes ces substances ont un impact sur le fonctionnement de notre métabolisme, dont hormonal et neurologique. On peut dire que l'abus de ces produits crée un désordre qui peut se manifester autant à court, moyen et à long terme. Comme si on intégrait un produit à notre voiture qui augmenterait la présence de rouille et qui déréglerait graduellement le système électrique. Vous voyez bien que ce n'est pas l'idéal! Il est clair que certains produit sont plus à risque que d'autres, mais dites-vous bien une chose : tout abus est néfaste pour la santé!
En conclusion, être actif, bien s'alimenter, bien gérer son stress et éviter l'abus de quoique ce soit offre l'occasion à votre métabolisme de mieux fonctionner et de ralentir son vieillissement. Tout ceci pour augmenter l'indice de votre bonheur tout en étant en meilleure santé.