Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog en exemple pour la Tunisie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient de son séjour en Tunisie avec l’impression du devoir accompli. (Photos: Page Facebook de l'Ambassade du Canada en Tunisie.)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 14 février 2018

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient d'un séjour en Tunisie, en Afrique du Nord, au cours duquel elle a pu partager ses expériences sur le développement local et parler de la place des femmes en politique municipale. Invitée par la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre d'un nouveau partenariat avec la Tunisie, Mme Hamm représentait en quelque sorte les maires et mairesses du pays.

De retour au pays depuis à peine une trentaine d'heures, la mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient de son séjour en Tunisie avec l'impression du devoir accompli. Invitée par la Fédération canadienne des municipalités, avec le soutien de l'Ambassade, la mairesse avait le mandat de partager ses expériences avec des membres de la société civile tunisienne.

« Avec leurs premières élections démocratiques municipales prévues au printemps, c'est un moment historique que les Tunisiens vivent en ce moment, raconte Mme Hamm. J'ai eu la chance de visiter plusieurs villes et de rencontrer sur place une association de femmes d'affaires et plusieurs aspirantes candidates. »

Actuellement en Tunisie, les maires et mairesses sont élus et non nommés. Avec leur nouvelle fédération qui regroupe toutes les municipalités et les élections qui auront lieu au printemps, la Tunisie avait besoin d'exemples concrets.

« J'étais vraiment en terrain connu, indique Mme Hamm. J'ai donné des exemples de situations que nous avons vécues à Magog par le passé. Par exemple, puisqu'ils vivent présentement une crise économique importante, j'ai parlé de la situation dans laquelle Magog était à mon arrivée en poste en 2009 et de la stratégie de diversifier l'économie. Il s'agit de recettes qu'ils peuvent appliquer dans certaines villes de la Tunisie. »

Vicki-May Hamm est très impliquée à la Fédération canadienne des municipalités. C'est selon elle l'une des raisons qui lui ont permis de prendre part à ce projet.

« C'était une occasion en or! On m'a mentionnée que j'avais été invitée d'abord parce que je suis très impliquée à la Fédération ainsi que dans ma ville, mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'un modèle de femme. Ils croyaient que j'allais être capable de livrer le message et d'offrir des exemples concrets », conclut la mairesse, précisant que les frais du voyage étaient assumés par l'Ambassade du Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous