Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Éviter de prendre du poids pendant les vacances tout en vous permettant des écarts!

 Imprimer   Envoyer 
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Jeudi 28 juillet 2016

Saviez-vous qu'en moyenne, les gens prennent entre deux et cinq livres pendant la période des vacances et ne les perdent jamais? La période des vacances est un temps pour décrocher de la routine et faire le plein d'énergie, mais je ne connais personne qui est bien heureux de constater son résultat pondéral dès la rentrée des classes lorsqu'il se demande comment il perdra ses livres gagnées avant la période des fêtes! Peut-on réellement profiter pleinement de nos vacances sans jouer au yoyo avec notre poids? Oui!

Vais-je devoir me priver? Tout dépend de votre façon de penser

Changez votre état d'esprit

La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
 - Albert Einstein

Je le dis souvent et je le répète, pour changer une façon de faire (et ainsi des résultats) on doit d'abord changer sa façon de penser.

Moi-même, il fut un temps où la période des vacances était un temps de relâchement sur mes bonnes habitudes alimentaires, où l'alcool était présent... tous les jours, où je bougeais moins, simplement parce que c'est les vacances qui étaient un peu synonymes de repos total et de folies dans ma tête. Le résultat, lui, était loin d'être reposant puisque je me sentais plus fatiguée que le reste de l'année, mon humeur en prenait un coup et si je ne me levais pas avec un mal de tête, c'était plutôt mes intestins qui faisaient des siennes avec tous ces surplus de nachos extra fromage et crème glacée enrobée de chocolat.

Cela a changé pour moi lorsque j'ai pris conscience que la fatigue ne « tombait » pas parce que je « tombais » en vacances, mais à cause de tous ces abus. C'est alors que j'ai décidé que, dorénavant, mes vacances seraient plutôt pour prendre le temps. Prendre le temps de bouger, prendre le temps avec ceux que j'aime, retrouver le bonheur dans les choses simples. J'ai gardé la folie dans les activités à faire.

Si vous pouviez redéfinir vos vacances, quels mots les décriraient? Maintenant, faites-le!

Préparez-vous au mieux

Pour éviter les dérapages alimentaires, il faut être prêt. Tout comme le reste de l'année d'ailleurs, mais encore plus en vacances. C'est lors de la sortie à la plage ou sur le bord de la piscine que si la bonne bouffe n'est pas à portée de la main, il y a plus de chances que vous vous tourniez vers le sac de fromage en grains et le sac de chips. Alors, voici les musts :

  • Crudités et trempettes prêtes à servir, de l'humus ou une trempette au tofu si vous voulez une solution protéinée
  • Tortillas ou pitas grillés au four avec de la salsa et de la guacamole. De préférence une salsa faible en sodium et en sucres si vous choisissez une salsa commerciale.
  • Fraises, framboises, bleuets frais : les fruits et légumes locaux se trouvent à tous les coins de rue, c'est le temps d'en profiter!
  • Des salades et encore des salades : salade de pâtes, de quinoa, de choux, d'épinard et fraises, de pomme et céleri, grecques, etc. Ce sont les choix de repas par excellence lorsqu'il fait chaud. Personnellement, j'aime bien faire au moins 2 salades par semaine en grande quantité pour que nous puissions facilement les sortir en repas ou en accompagnement et quand même avoir une variété.

Par exemple, une bonne salade grecque pourrait accompagner de bonnes brochettes de poulet cuites sur le grill et le lendemain midi en pita à la grecque avec le restant de poulet (oui, toujours prévoir des portions supplémentaires au souper pour les transformer), la salade et de la tzatziki. Voilà le dîner est prêt et surtout délicieux!

Hydratez-vous

Bien sûr vous vous permettrez certainement de la sangria, de la bière, du vin et peut-être un ou deux cocktails, mais troquez quelques-unes de vos consommations par des breuvages désaltérants et à peu de calories vous évitera bien des maux de tête, littéralement.

Il est très facile de boire toutes les calories d'une journée, encore plus lorsqu'il y a de l'alcool puisque l'alcool fournit 7 calories/gramme alors que les protéines et les glucides fournissent 4 calories/gramme en plus des calories du breuvage lui-même. Une bière régulière fournit jusqu'à 140 calories en plus d'avoir un indice glycémique élevé. Optez pour des infusions de fruits dans l'eau, des thés glacés maison sans sucre.

Thé glacé fraise basilic

Ingrédients

  • 1 tasse d'eau bouillante
  • 2 c. à thé de thé vert
  • 3 c. à soupe de sucre ou de sirop d'agave (en mettre la moitié et goûter avant peut-être qu'il sera à votre goût)
  • 1-2 citrons en tranches
  • 10-12 feuilles de basilic
  • 1 tasse de fraises fraîches ou de fraises surgelées, décongelées, pilées 
  • 4 à 6 tasses d'eau glacée et glaçons

Préparation

Verser l'eau bouillante dans un grand bol ou une théière afin de faire infuser le thé, le sucre, le citron, le basilic et les fraises.

Presser les ingrédients à l'aide d'une cuillère ou un pilon afin de libérer les saveurs. Laisser reposer 10 minutes.

À l'aide d'un tamis (et peut-être un filtre à café selon la grosseur de votre tamis), filtrez le thé dans un grand pichet. Ajoutez l'eau glacée et des glaçons. Décorez de tranches de citron et d'une feuille de basilic si désiré.


  A LIRE AUSSI ...

Comment anticiper les litiges commerciaux

Mercredi 9 avril 2025
Comment anticiper les litiges commerciaux
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers

Mardi 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
1,6 M $ pour soutenir des projets touristiques dans les Cantons-de-l'Est

Mercredi 19 mars 2025
1,6 M $ pour soutenir des projets touristiques dans les Cantons-de-l'Est
NOS RECOMMANDATIONS
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous