Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une année d’adaptation pour Pro-Gestion Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Jeudi 13 mai 2021

En pleine pandémie, plusieurs entrepreneurs ne l'ont pas eu facile durant la dernière année et certains peinent toujours à se relever. Comme plusieurs d'entre eux, Pro-Gestion Estrie (PGE) a dû adapter ses services à cette nouvelle réalité pour répondre à leurs besoins. Bien que les résultats ne soient comparables aux autres années, l'organisation est fière des chiffres présentés dans son dernier bilan annuel.

Selon celui-ci, il s'agit de 495 personnes qui se sont intéressées aux services en entrepreneuriat de PGE, dont 121 d'entre elles ont assisté à l'une des 37 séances d'information. 107 nouveaux promoteurs ont débuté une démarche d'analyse de projet et 38 entreprises ont démarré en 2020, qui ont mené à la création de 103 emplois dans la région.

« Les résultats de ce rapport annuel, on le comprendra, ne sont aucunement comparables à ceux des années précédentes. Comme l'ont fait les entrepreneurs, nous avons adapté nos services à la nouvelle réalité », explique Jean-François Lalonde, président de l'organisation.

À la suite du premier confinement décrété, 159 entreprises ont ouvert un dossier afin d'obtenir de l'aide financière, de la planification stratégique, un redressement ou une transformation numérique. De plus, 291 individus ont reçu des services d'accompagnement pour l'expérimentation, le démarrage ou le suivi de leur entreprise.

Ainsi, bien qu'avec la crise sanitaire bien présente, nombreux sont ceux qui ont tout de même décidé de mettre à exécution leur projet d'entreprises ou ont décelé une occasion d'exploiter un nouveau marché.

En raison, de la présence de la COVID-19 au cours de la dernière année, toutes les formations offertes par PGE ont été transformées en ligne et leurs méthodes de travail ont été adaptées en télétravail. En ce qui concerne la visibilité offerte aux entreprises sherbrookoises, l'organisation a favorisé l'aspect de l'achat local et fait la promotion des compagnies ayant démontré une grande capacité d'adaptation à la crise.

Divers programmes pour aider

PGEPour répondre aux besoins urgents de plusieurs entrepreneurs, en plus d'être mandatée par la Ville de Sherbrooke pour faire la gestion et l'analyse des dossiers présentés au PAUPME (programme de financement du ministère de l'Économie et de l'Innovation), elle a élaboré quelques projets.

Tout d'abord, elle a mis sur pied la Boussole numérique qui a pour but de permettre à des entreprises de bien identifier les besoins et les opportunités que représentent la voie de la commercialisation numérique. Le soutien vise notamment à optimiser les retombées des investissements des entreprises en la matière.

Il y a également eu la création du programme ENTR+AIDE qui est financé par le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) de Développement économique Canada (DEC). Son objectif est de soutenir les entreprises sur le territoire de la Ville de Sherbrooke afin de passer au travers de la pandémie. L'organisation estime que les interventions effectuées par leurs conseillers à la relance ont permis de sauver 15 entreprises pour un total de 162 emplois sauvegardés jusqu'à ce jour.

Un début d'année prometteur

Dans un contexte propice à l'entrepreneuriat et au développement de solutions pour contrer la rareté de main-d'œuvre, l'enthousiasme était bien présent au début de 2020. Cependant, le virus est arrivé au Québec et il a chamboulé la vie professionnelle et les projets d'une majorité d'entrepreneurs.

D'ailleurs, la 21e édition Salon Priorité-Emploi Estrie, prévue le jour même de l'annonce du gouvernement québécois concernant le confinement a dû être remodelé pour respecter les consignes sanitaires. Ainsi, une solution virtuelle a été élaborée en quelques heures seulement par des gens du service Uma et de la Régionalisation de l'immigration avec la chargée de projet de Pro-Gestion Estrie. Ils ont permis aux différents candidats de discuter avec les entreprises d'une tout autre façon.

« Des mesures annoncées par le gouvernement du Québec auront interdit la tenue physique de ce salon, cela à quelques heures d'avis ! Presque tous les aménagements du Salon étaient montés. Toute la superficie du Centre de foires de Sherbrooke allait être animée par des milliers de visiteurs. Le nombre d'exposants prévu (155) n'avait jamais été aussi élevé. 9 406 emplois allaient être offerts. En gros, tout était en place pour connaître un succès inégalé », indique l'organisation. 



  A LIRE AUSSI ...

Une saisie majeure de tabac de contrebande à Sherbrooke

Jeudi 13 mars 2025
Une saisie majeure de tabac de contrebande à Sherbrooke
Élisabeth Brière reste au cabinet de Mark Carney

Vendredi 14 mars 2025
Élisabeth Brière reste au cabinet de Mark Carney
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit

Lundi 17 mars 2025
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit
NOS RECOMMANDATIONS
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous