Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un nouvel îlot de fraîcheur pour l’école primaire St-Patrice à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 31 octobre 2024

Un projet inspirant de verdissement a été inauguré le 30 octobre dernier par le pavillon de l'école primaire St-Patrice, à Magog. Ce projet, mené dans le cadre du programme sous les pavés, a transformé une portion de la cour asphaltée de l'école en un îlot de fraîcheur pour la communauté. Grâce à la détermination des élèves, à l'appui des partenaires locaux et à l'encadrement du conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), cet espace dépavé est désormais un lieu de vie plus sain et accueillant pour tous.

En octobre dernier, les élèves de l'école ont participé activement aux activités de dépavage, en retirant eux-mêmes quelque 160 m² d'asphalte, une tâche exigeante, mais riche en enseignements pour ces jeunes défenseurs de l'environnement. Sous la supervision de leurs enseignants et de spécialistes, les enfants ont ensuite planté pas moins de 33 végétaux, créant un espace verdoyant qui contribue non seulement à embellir leur école, mais aussi à lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Justine Roy, chargée de projet au CREE, souligne l'implication exemplaire des élèves : « La participation des élèves a été au cœur du projet. L'aménagement que nous avons construit ensemble est l'image de leurs efforts et de leur détermination à transformer leur cour. Ils sont maintenant devenus de fiers défenseurs de l'environnement. » Cette initiative d'éducation environnementale permet aux jeunes d'acquérir des compétences en gestion de projets écologiques, tout en développant un fort sentiment d'appartenance à leur communauté.

 

Un effort collectif pour un impact durable

Le projet s'inscrit dans une démarche plus large de sous les pavés, un programme qui aide les communautés à se mobiliser pour la déminéralisation des espaces asphaltés et l'adaptation aux changements climatiques. En transformant des surfaces minérales en zones vertes, ce type d'aménagement favorise une meilleure gestion des eaux pluviales et un microclimat plus agréable, particulièrement bénéfique en période de chaleur estivale.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de la MRC de Memphrémagog, de la ville de Magog, du député Gilles Bélanger et de la caisse Desjardins du Lac Memphrémagog. Un nichoir offert par la Société de loisirs ornithologiques de l'Estrie vient enrichir cet espace, en attirant la faune locale et en favorisant la biodiversité. L'implication du centre de services scolaires des Sommets et la coopération de toute la communauté scolaire ont permis de propulser ce projet, qui deviendra un modèle de réussite en matière de verdissement et de résilience environnementale.

Cet îlot de fraîcheur marque un pas important pour une cour d'école plus verte et plus vivante, laissant un impact durable pour les générations futures. 

  A LIRE AUSSI ...

30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous