Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un nouvel îlot de fraîcheur pour l’école primaire St-Patrice à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 31 octobre 2024

Un projet inspirant de verdissement a été inauguré le 30 octobre dernier par le pavillon de l'école primaire St-Patrice, à Magog. Ce projet, mené dans le cadre du programme sous les pavés, a transformé une portion de la cour asphaltée de l'école en un îlot de fraîcheur pour la communauté. Grâce à la détermination des élèves, à l'appui des partenaires locaux et à l'encadrement du conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), cet espace dépavé est désormais un lieu de vie plus sain et accueillant pour tous.

En octobre dernier, les élèves de l'école ont participé activement aux activités de dépavage, en retirant eux-mêmes quelque 160 m² d'asphalte, une tâche exigeante, mais riche en enseignements pour ces jeunes défenseurs de l'environnement. Sous la supervision de leurs enseignants et de spécialistes, les enfants ont ensuite planté pas moins de 33 végétaux, créant un espace verdoyant qui contribue non seulement à embellir leur école, mais aussi à lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Justine Roy, chargée de projet au CREE, souligne l'implication exemplaire des élèves : « La participation des élèves a été au cœur du projet. L'aménagement que nous avons construit ensemble est l'image de leurs efforts et de leur détermination à transformer leur cour. Ils sont maintenant devenus de fiers défenseurs de l'environnement. » Cette initiative d'éducation environnementale permet aux jeunes d'acquérir des compétences en gestion de projets écologiques, tout en développant un fort sentiment d'appartenance à leur communauté.

 

Un effort collectif pour un impact durable

Le projet s'inscrit dans une démarche plus large de sous les pavés, un programme qui aide les communautés à se mobiliser pour la déminéralisation des espaces asphaltés et l'adaptation aux changements climatiques. En transformant des surfaces minérales en zones vertes, ce type d'aménagement favorise une meilleure gestion des eaux pluviales et un microclimat plus agréable, particulièrement bénéfique en période de chaleur estivale.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de la MRC de Memphrémagog, de la ville de Magog, du député Gilles Bélanger et de la caisse Desjardins du Lac Memphrémagog. Un nichoir offert par la Société de loisirs ornithologiques de l'Estrie vient enrichir cet espace, en attirant la faune locale et en favorisant la biodiversité. L'implication du centre de services scolaires des Sommets et la coopération de toute la communauté scolaire ont permis de propulser ce projet, qui deviendra un modèle de réussite en matière de verdissement et de résilience environnementale.

Cet îlot de fraîcheur marque un pas important pour une cour d'école plus verte et plus vivante, laissant un impact durable pour les générations futures. 

  A LIRE AUSSI ...

Campagne majeure de financement pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 20 mars 2025
Campagne majeure de financement pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog

Vendredi 7 mars 2025
Entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme à Magog
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres

Mardi 18 mars 2025
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres
NOS RECOMMANDATIONS
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous