Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

TRAVAIL AU NOIR ET GARANTIE

 Imprimer   Envoyer 
Me Michel Joncas Par Me Michel Joncas
Jeudi 29 juillet 2021

Vous décidez de vous construire une résidence, vous faites affaire avec un contracteur, vous vous entendez avec ledit contracteur pour payer « au noir » certains travaux, y aura-t-il des conséquences?

Eh bien oui et comme vous le verrez les conséquences peuvent être des plus coûteuses pour les parties.

Dans l'affaire DF Coffrages inc. vs François Grimard et Francine Laplante, l'honorable Pierre Bachand J.C.Q. a eu à se prononcer sur le sujet (1).

Les faits

Les parties conviennent de diminuer le coût total du contrat de construction de 230 198,53 $ à 170 198,53 $ évitant ainsi de payer les taxes sur 60 000 $ ; ce montant de 60 000 $ aurait ainsi été payé « au noir ».

À la phase finale de la construction, la situation se détériore. Les parties ne s'entendent plus sur le paiement des travaux et entre autres, sur les paiements des modifications apportées au projet.

Après avoir analysé le contrat signé entre les parties, le Tribunal retient le paragraphe où il est question des modifications qui peuvent être apportées au contrat soit par l'ajout ou le retrait de certains travaux.

Le juge retient que les parties se sont engagés « ... à plus que ce prévoit la loi... » (1) en s'obligeant à constater dans un écrit les ajouts et les retraits au contrat original.

C'est ainsi que les défendeurs déclarent avoir payé au fur et à mesure les travaux additionnels modifiant le contrat quand le demandeur DF Coffrages inc. leur présentait dans un écrit les coûts additionnels ; à l'inverse le représentant de DF Coffrages inc. prétendait que les parties s'entendaient verbalement et que le paiement des travaux additionnels était reporté.

Sur ce point, le juge affirme que si la version de DF Coffrages inc. est la bonne, la sanction est lourde puisque ce dernier n'ayant pas fourni d'écrits comme le prévoit le contrat, ses réclamations sur les travaux additionnels seront irrecevables.

Ayant entendu la preuve sur les travaux payés « au noir », le Tribunal se questionne de la façon suivante :

(31) Y a-t-il nullité absolue du contrat du fait que les parties ont agi de concert pour frauder le fisc? Si oui, quelles en sont les conséquences? (1)

Après un examen très élaboré de la jurisprudence, le juge conclut :

(42) La jurisprudence et la doctrine arrivent aux mêmes conclusions. Par conséquent, la preuve étant faite de part et d'autre de l'entente illicite visant à frauder l'État, le Tribunal doit constater la nullité absolue de ce contrat et par conséquent, il n'est pas susceptible d'exécution judiciaire. (1)

Puisque DF Coffrages inc. demande le paiement pour des travaux additionnels et que les défendeurs Grimard et Laplante réclament pour des malfaçons, des travaux non exécutés et des dommages, le Tribunal citera la Cour d'appel dans la décision Les Amusements St-Gervais (2) :

(37) La Cour a adopté récemment sous la plume du juge en chef une position similaire à celle des auteurs Beaudoin et Jobin ; celui qui commet sciemment un acte illicite peut se voir refuser son exécution.

Le Tribunal adoptant la position de la Cour d'appel, ajoutera :

(50) .... De plus, la nullité absolue met fin à toutes relations contractuelles des parties, notamment à la garantie pour vices de construction et malfaçons.

Les avocats de la demanderesse ayant invoqué que le paiement « au noir » se rapportait uniquement au contrat initial et que les travaux additionnels constituaient eux un nouveau contrat, le juge rejette carrément cette position puisqu'aux yeux de la Cour :

(53) ... De plus, on ne peut tenter de bonifier le contrat en disant que 81,95 % des travaux l'ont été en conformité des lois. Décider ainsi serait évacuer les fraudes aux lois fiscales. S'il fallait se rendre à cet argument où s'arrêterait-on? À 51 % illicite et immoral, un contrat serait nul et à moins de 50 %, il serait valide? (1)

Discutant de la demande reconventionnelle présentée par Grimard et Laplante, la Cour affirmera :

(54) D'abord, il va de soi qu'un contrat nul de nullité absolue l'est autant pour l'une que pour l'autre partie. Cela entraine les mêmes conséquences juridiques. Par conséquent, toutes les réclamations pour malfaçon, pour inexécution partielle du contrat et pour dommages contractuels ne sont pas susceptibles de sanctions judiciaires. (1)

Pour ces motifs, le Tribunal rejettera les deux demandes adressées par DF Coffrages inc. ainsi que Grimard et Laplante.

Ce jugement bien étoffé démontre clairement qu'avant de contracter « au noir » il y a lieu de se questionner. Non seulement vous frauder l'état en ne payant pas les taxes, mais vous vous privez des droits légitimes qui accompagnent le respect des lois, comme dans le présent dossier, de faire en sorte que les travaux mal exécutés soient refaits ou, dans le cas de l'entrepreneur, que vos travaux additionnels soient rémunérés.

Au plaisir,

Me Michel Joncas, avocat

 

(1) 2015 QCCQ 4282

(2) AZ-50069914 C.A.



  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause

Mercredi 2 septembre 2026
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
NOS RECOMMANDATIONS
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ? Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous