Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Ça fait partie du travail policier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il appert qu’un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d’émettre des constats d’infraction.
Me Patrick Frechette Par Me Patrick Frechette
Jeudi 8 juin 2017

On entend souvent parler dans les médias de l'Estrie, et encore récemment, des trappes à tickets. J'ai pensé que ce sujet pouvait faire l'objet de ma chronique de cette semaine.

Ma réaction face à ces dires est certainement la même que bien des gens. Ben voyons que je me suis dit, ils se cachent pour mieux nous surprendre, ils s'installent dans des zones de 50 km/h qui se situent en périphérie de la ville, là où on est porté à accélérer puisque la zone de 70 km/h approche, comme par exemple sur Queen près de la SPA Estrie.

À titre d'avocat de défense, plusieurs personnes me consultent afin de contester un billet d'excès de vitesse et, presque systématiquement, elles me font la même remarque. La plupart du temps toutefois, elles ne peuvent me dire à quelle vitesse elles roulaient réellement, se contentant de me dire que la vitesse contestée par les policiers n'est pas possible.

Après une très courte réflexion sur le sujet, j'en suis venu aux conclusions suivantes :

• Il est vrai que les policiers qui s'assurent du respect du Code de sécurité routière sont toujours aux mêmes endroits et ce, depuis plusieurs années. Il est donc innaproprié de prétende qu'ils se cachent;

• L'attitude des Sherbrookois et des Québécois en général, par rapport à la conduite automobile, au respect des règles de la sécurité routière, au respect des autres usagers de la route, laisse grandement à désirer.

• N'est-il pas dans la mission des policiers de s'assurer du respect des lois ?

Il appert qu'un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d'émettre des constats d'infraction. Malheureusement, bien des gens s'imaginent posséder la route et en font un usage qui entraîne parfois des drames. Cela a amené des modifications au Code de sécurité routière créant des infractions pour des très grandes vitesses qui entraînent des conséquences importantes pour les fautifs.

Mes enfants sont maintenant grands mais je me souviens que lorsqu'ils étaient plus jeunes et que je voyais un conducteur, pas nécessairement un chauffard, circuler à 75-80 kmh devant chez moi dans un quartier résidentiel, j'aurai donc souhaité qu'un policier soit caché pour lui refiler un constat. Pas vous ?

Soyez prudents sur la route !

 


  A LIRE AUSSI ...

Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Rites Par François Fouquet Jeudi, 27 août 2026
Rites
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous