Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Ça fait partie du travail policier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il appert qu’un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d’émettre des constats d’infraction.
Me Patrick Frechette Par Me Patrick Frechette
Jeudi 8 juin 2017

On entend souvent parler dans les médias de l'Estrie, et encore récemment, des trappes à tickets. J'ai pensé que ce sujet pouvait faire l'objet de ma chronique de cette semaine.

Ma réaction face à ces dires est certainement la même que bien des gens. Ben voyons que je me suis dit, ils se cachent pour mieux nous surprendre, ils s'installent dans des zones de 50 km/h qui se situent en périphérie de la ville, là où on est porté à accélérer puisque la zone de 70 km/h approche, comme par exemple sur Queen près de la SPA Estrie.

À titre d'avocat de défense, plusieurs personnes me consultent afin de contester un billet d'excès de vitesse et, presque systématiquement, elles me font la même remarque. La plupart du temps toutefois, elles ne peuvent me dire à quelle vitesse elles roulaient réellement, se contentant de me dire que la vitesse contestée par les policiers n'est pas possible.

Après une très courte réflexion sur le sujet, j'en suis venu aux conclusions suivantes :

• Il est vrai que les policiers qui s'assurent du respect du Code de sécurité routière sont toujours aux mêmes endroits et ce, depuis plusieurs années. Il est donc innaproprié de prétende qu'ils se cachent;

• L'attitude des Sherbrookois et des Québécois en général, par rapport à la conduite automobile, au respect des règles de la sécurité routière, au respect des autres usagers de la route, laisse grandement à désirer.

• N'est-il pas dans la mission des policiers de s'assurer du respect des lois ?

Il appert qu'un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d'émettre des constats d'infraction. Malheureusement, bien des gens s'imaginent posséder la route et en font un usage qui entraîne parfois des drames. Cela a amené des modifications au Code de sécurité routière créant des infractions pour des très grandes vitesses qui entraînent des conséquences importantes pour les fautifs.

Mes enfants sont maintenant grands mais je me souviens que lorsqu'ils étaient plus jeunes et que je voyais un conducteur, pas nécessairement un chauffard, circuler à 75-80 kmh devant chez moi dans un quartier résidentiel, j'aurai donc souhaité qu'un policier soit caché pour lui refiler un constat. Pas vous ?

Soyez prudents sur la route !

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts

Mercredi 10 juin 2026
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous