Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Ça fait partie du travail policier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il appert qu’un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d’émettre des constats d’infraction.
Me Patrick Frechette Par Me Patrick Frechette
Jeudi 8 juin 2017

On entend souvent parler dans les médias de l'Estrie, et encore récemment, des trappes à tickets. J'ai pensé que ce sujet pouvait faire l'objet de ma chronique de cette semaine.

Ma réaction face à ces dires est certainement la même que bien des gens. Ben voyons que je me suis dit, ils se cachent pour mieux nous surprendre, ils s'installent dans des zones de 50 km/h qui se situent en périphérie de la ville, là où on est porté à accélérer puisque la zone de 70 km/h approche, comme par exemple sur Queen près de la SPA Estrie.

À titre d'avocat de défense, plusieurs personnes me consultent afin de contester un billet d'excès de vitesse et, presque systématiquement, elles me font la même remarque. La plupart du temps toutefois, elles ne peuvent me dire à quelle vitesse elles roulaient réellement, se contentant de me dire que la vitesse contestée par les policiers n'est pas possible.

Après une très courte réflexion sur le sujet, j'en suis venu aux conclusions suivantes :

• Il est vrai que les policiers qui s'assurent du respect du Code de sécurité routière sont toujours aux mêmes endroits et ce, depuis plusieurs années. Il est donc innaproprié de prétende qu'ils se cachent;

• L'attitude des Sherbrookois et des Québécois en général, par rapport à la conduite automobile, au respect des règles de la sécurité routière, au respect des autres usagers de la route, laisse grandement à désirer.

• N'est-il pas dans la mission des policiers de s'assurer du respect des lois ?

Il appert qu'un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d'émettre des constats d'infraction. Malheureusement, bien des gens s'imaginent posséder la route et en font un usage qui entraîne parfois des drames. Cela a amené des modifications au Code de sécurité routière créant des infractions pour des très grandes vitesses qui entraînent des conséquences importantes pour les fautifs.

Mes enfants sont maintenant grands mais je me souviens que lorsqu'ils étaient plus jeunes et que je voyais un conducteur, pas nécessairement un chauffard, circuler à 75-80 kmh devant chez moi dans un quartier résidentiel, j'aurai donc souhaité qu'un policier soit caché pour lui refiler un constat. Pas vous ?

Soyez prudents sur la route !

 


  A LIRE AUSSI ...

Infrastructures stratégiques : Raïs Kibonge veut un plan d’entretien sur 25 ans pour Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Infrastructures stratégiques : Raïs Kibonge veut un plan d’entretien sur 25 ans pour Sherbrooke
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous