Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Ça fait partie du travail policier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il appert qu’un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d’émettre des constats d’infraction.
Me Patrick Frechette Par Me Patrick Frechette
Jeudi 8 juin 2017

On entend souvent parler dans les médias de l'Estrie, et encore récemment, des trappes à tickets. J'ai pensé que ce sujet pouvait faire l'objet de ma chronique de cette semaine.

Ma réaction face à ces dires est certainement la même que bien des gens. Ben voyons que je me suis dit, ils se cachent pour mieux nous surprendre, ils s'installent dans des zones de 50 km/h qui se situent en périphérie de la ville, là où on est porté à accélérer puisque la zone de 70 km/h approche, comme par exemple sur Queen près de la SPA Estrie.

À titre d'avocat de défense, plusieurs personnes me consultent afin de contester un billet d'excès de vitesse et, presque systématiquement, elles me font la même remarque. La plupart du temps toutefois, elles ne peuvent me dire à quelle vitesse elles roulaient réellement, se contentant de me dire que la vitesse contestée par les policiers n'est pas possible.

Après une très courte réflexion sur le sujet, j'en suis venu aux conclusions suivantes :

• Il est vrai que les policiers qui s'assurent du respect du Code de sécurité routière sont toujours aux mêmes endroits et ce, depuis plusieurs années. Il est donc innaproprié de prétende qu'ils se cachent;

• L'attitude des Sherbrookois et des Québécois en général, par rapport à la conduite automobile, au respect des règles de la sécurité routière, au respect des autres usagers de la route, laisse grandement à désirer.

• N'est-il pas dans la mission des policiers de s'assurer du respect des lois ?

Il appert qu'un des moyens efficaces pour faire réduire la vitesse des conducteurs outre les campagnes de publicité est d'émettre des constats d'infraction. Malheureusement, bien des gens s'imaginent posséder la route et en font un usage qui entraîne parfois des drames. Cela a amené des modifications au Code de sécurité routière créant des infractions pour des très grandes vitesses qui entraînent des conséquences importantes pour les fautifs.

Mes enfants sont maintenant grands mais je me souviens que lorsqu'ils étaient plus jeunes et que je voyais un conducteur, pas nécessairement un chauffard, circuler à 75-80 kmh devant chez moi dans un quartier résidentiel, j'aurai donc souhaité qu'un policier soit caché pour lui refiler un constat. Pas vous ?

Soyez prudents sur la route !

 


  A LIRE AUSSI ...

Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Technologie et jeux d'argent : une nouvelle ère pour l'Estrie

Jeudi 30 avril 2026
Technologie et jeux d'argent : une nouvelle ère pour l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous