Le fascia plantaire est un ligament fibreux relié à l'os du talon, qui soutient la cambrure du pied et s'étend jusqu'à la base des orteils. Il peut être sujette à une maladie dite « fasciite plantaire », une inflammation douloureuse provoquée par des mouvements répétitifs qui étirent le fascia et entraînent de petites déchirures. Il existe différentes solutions pour la traiter.
Médicaments
Comme la douleur causée par une fasciite plantaire peut-être insupportable, vous pouvez la soulager avec des médicaments comme :
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens : pour alléger temporairement la douleur. Vous pouvez prendre de l'ibuprofène ou de l'aspirine. Évitez de faire de l'exercice après avoir consommé un anti-inflammatoire, vous pourrez vous blesser si vous forcez trop sous son effet analgésique.
- Des injections de cortisone : afin d'atténuer davantage l'inflammation. Ces injections doivent être faites sur un intervalle d'au moins trois mois. Faites attention au risque d'amincissement du coussinet graisseux ou de rupture du fascia plantaire.
Mécanisme de soutien
Il s'agit de dispositifs conçus pour offrir plus de confort aux patients.
- Orthèse plantaire : À la différence d'une prothèse qui est utilisée pour remplacer un membre, l'orthèse est un procédé fabriqué pour améliorer ses fonctions. Dans le cas d'une fasciite plantaire, il existe des orthèses faites sur mesure suivant la prescription du podiatre, une sorte de semelles orthopédiques qu'on place dans les chaussures pour donner de bons points d'appui aux pieds et rectifier les problèmes.
- Attelles : Il est question d'attelles spéciales que les patients doivent porter la nuit pour soutenir et étirer le fascia. Il y a aussi des variétés qui se portent le jour en guise de remplacement du plâtre.
- Bandage adhésif : conçu spécialement pour ceux qui pratiquent du sport, le bandage adhésif sert à soutenir la voûte plantaire pour permettre au fascia plantaire de se reposer lorsqu'un patient doit continuer à faire de l'exercice ou des étirements.
- Plâtre : Selon le cas, une fasciite plantaire peut nécessiter l'installation d'un plâtre pour une durée de quatre à six semaines, afin de forcer le repos du fascia.
Intervention chirurgicale
Pour la fasciite plantaire, la chirurgie est utilisée en dernier recours, souvent lors de l'apparition d'une épine de Lenoir (une complication possible de la maladie qui se manifeste par une petite excroissance osseuse se développant à l'endroit où le fascia plantaire atteint l'os). Il est question de couper une partie du fascia plantaire pour réduire la tension. Dans la plupart des cas, l'intervention réussit, toutefois, il y a un risque minime de complication pouvant causer des séquelles tel qu'un affaissement de la cambrure du pied. En général, les spécialistes ne l'envisagent qu'après un an de traitement sans fruit.
Les remèdes maison
À votre niveau, vous pouvez essayer de vous soulager en pratiquant régulièrement ces quelques gestes :
- Limitez le temps que vous passez debout. La meilleure manière de traiter une fasciite plantaire est de faire reposer votre pied en exerçant le moins de pression possible sur votre talon.
- Massez régulièrement le fascia plantaire. À faire de préférence avant et après une activité physique ardue afin de l'assouplir. Il faut veiller à ne pas le faire trop vigoureusement.
- Prenez un bain de pieds à l'eau tiède, le soir.
- Ne marchez pas pieds nus tant que la douleur n'a pas complètement disparu.
- Frottez votre talon et le creux de la voûte plantaire avec du glaçon pour réduire l'inflammation et soulager la douleur. Vous pouvez aussi poser une bouteille d'eau ou une balle de golf dans le congélateur et ensuite vous en servir pour masser le bout de votre pied.
Si vous avez mal quand vous mettez votre pied au sol le matin, si vous avez du mal à marcher, à sauter ou à vous tenir debout longtemps suite à une douleur au talon, il se peut que vous souffriez d'une fasciite plantaire. Consultez au plus tôt un podiatre pour diagnostiquer et traiter la maladie afin d'éviter toute complication.