Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Tout ça au coin de la rue

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 18 avril 2022

L'ordinaire se vit de façon ordinaire. L'extraordinaire se raconte, se discute, se partage... Il se fabule, des fois, aussi. L'ordinaire, après tout, n'est que la base de notre quotidien. D'ailleurs, pour décrire les tâches ménagères courantes, nos grands-mères disaient faire "leur ordinaire", dans bien des familles.

L'ordinaire est ordinaire. Mais il parle, des fois! En fait, il parle tout le temps, mais il est trop ordinaire pour être écouté.

Vendredi dernier. Saint pour les uns, férié pour d'autres, ordinaire pour bon nombre. Je circule dans les rues de Sherbrooke. Encore une fois, je me passe la réflexion suivante : mais d'où viennent toutes ces voitures, spécifiquement, le vendredi? C'est comme ça chaque semaine. À croire que plusieurs ne sortent que ce jour-là!

J'arrive à un coin de rue. Une de ces intersections où on a eu la brillante idée d'arrêter toute circulation le temps de quelques secondes, pour laisser passer les piétons en ligne droite ou même, en diagonale de l'intersection. Je parle de "brillante idée" sans sarcasme. Je trouve ça brillant.

Il y a ce monsieur. Visiblement âgé. Il se déplace assez lentement. Il traîne un petit chariot dans lequel ses emplettes se trouvent. Il traverse l'intersection en diagonale. Rendu au centre, il semble constater qu'il lui reste moins que la moitié du temps alloué pour franchir la moitié du parcours. Il pousse la machine à fond. Ses jambes n'avancent pas beaucoup plus vite, mais son visage se crispe.

De ma voiture, je ne vois pas le temps alloué pour traverser. Mais comme je marche souvent dans ma ville, je sais, entre autres, qu'on a réussi à convaincre les autorités à ajouter des secondes de précieux temps pour franchir l'intersection en diagonale au coin Jacques-Cartier et King. Le temps calculé pour traverser en ligne droite ne suffisait pas à franchir la distance en diagonale. Une hypoténuse oubliée en chemin, j'imagine.

Je reviens au monsieur. Il est nerveux. Ça se voit dans son regard. Je ne sais pas qui il est. Je ne sais rien de sa condition. Riche, pauvre, démuni, retraité? Peu importe. C'est un citoyen qui marche. Et qui voit l'intersection comme une épreuve sur sa route.

Il est nerveux parce qu'il sait bien que les gens qui attendent, toutes directions confondues, sont importants! Celui-là tape nerveusement sur son volant. « J'arriverai jamais, baptême... »  L'autre est déjà sur le nerf parce qu'elle croit que la limite de vitesse sur Portland devrait être à 70 km/h : « Y a pas d'vie, l'bonhomme! » Une autre encore voit son voisin de voie s'impatienter et semble inquiète pour le monsieur qui traverse.

Au coin de la rue, pour plusieurs, à ce moment précis, la seule chose qui existe, c'est cette longueur d'attente absolument interminable (là, je deviens sarcastique!) au feu rouge.

Je prends alors la pleine mesure du combat quotidien de la quête de ce précieux temps qui passe. Je sens la nervosité de certaines et certains. Je sens la peur dans le regard du monsieur.

Et je me dis que nous sommes fous. Un peu, à tout le moins.

Je fais aujourd'hui la proposition d'ajouter 10 secondes d'arrêt supplémentaire. Au mois 5! Mais voilà, on n'a pas idée du tollé que pareil temps d'arrêt provoquerait. Un traumatisme irréparable dans le système nerveux des automobilistes, les rois de la route!

« Oh! Mon roi, j'accélère le plus possible le rythme des pas de mon vieux corps pour satisfaire ton extraordinaire besoin de performer! »               

Sachez-le, je suis prêt à en découdre sur un point : si la cadence de notre vie ne balance pas avec le nombre de secondes contenues dans une journée, c'est qu'il faut ajuster notre vie. Pas bousculer celle des autres pour un combat qui est perdu d'avance.

Dans notre monde de performance, chaque seconde gagnée en est une à combler.

La performance a horreur du vide. Et ne se rassasie jamais.

 

Clin d'œil de la semaine

La performance déforme : 10 secondes deviennent 10 minutes, une fois dopées par nos perceptions... 

  A LIRE AUSSI ...

Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
NOS RECOMMANDATIONS
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous