Le gouvernement du Québec vient d'annoncer des investissements dans le secteur du tourisme de l'ordre de 70 M$, au cours des quatre prochaines années. Sur ce montant, 40 M$ serviront à trois secteurs prioritaires dans lesquels notre région se positionne bien.
Les trois secteurs sont ceux du tourisme hivernal, de l'événementiel et de nature-aventure. Tourisme Cantons-de-l'Est se réjouit particulièrement de cette nouvelle.
«Nous sommes heureux de voir que le gouvernement du Québec souhaite maximiser le développement de l'offre touristique dans ces trois secteurs, indique la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est Francine Patenaude. Ces investissements en infrastructures, en installations et en équipements touristiques nous permettront de consolider notre position de région attractive par excellence au Québec et aussi sur les marchés internationaux. Ces investissements augmenteront les retombées économiques pour notre région.»
Pour les Cantons-de-l'Est, la saison hivernale en est une des plus importantes sur le plan économique, avec ses stations de ski et ses parcs. Les investissements annoncés permettront donc de moderniser les équipements d'enneigement artificiel pour devancer le début de la saison du ski alpin, en plus de bonifier les nombreuses activités.
Quant aux volets événementiel et nature, qui sont aussi d'une grande importants pour notre région, ils comprennent entre autres le tourisme gourmand, les pistes cyclables et de randonnée pédestres, les lacs ainsi que les montagnes.
Rappelons que le tourisme dans notre région génère des retombées économiques de l'ordre de 792 M $ et soutiennent 20 000 emplois dans les Cantons-de-l'Est.