Historiquement, il n'était pas rare de voir un jeu qui sortait comme une exclusivité à une console, être par la suite porté sur les autres consoles pour maximiser les revenus. Généralement, cette opération n'était ni plus ni moins qu'une copie du jeu, simplement adaptée pour fonctionner sur les nouvelles consoles. Le jeu en tant que tel n'était donc aucunement modifié ou amélioré. Avec la génération des PlayStation 3 et des Xbox 360, ce phénomène s'est amplifié, mais en plus de porter le jeu sur les nouvelles consoles, on en profitait pour apporter différentes améliorations au jeu d'origine.
Avec la toute nouvelle génération, soit le PlayStation 4 et Xbox One, ce phénomène est encore plus répandu! Une des utilités principales de ce genre de manipulations est de permettre aux nouveaux joueurs d'expérimenter les classiques, sans nécessairement avoir à chercher les jeux originaux et trouver la console qui puisse les faire fonctionner. On voit donc souvent de grandes franchises créer des éditions de collections incluant tous les jeux de la série jusqu'à ce jour. Marketing oblige, ce genre de collection sera généralement vendu quelques mois avant la sortie du tout nouveau jeu de la série, pour créer un certain buzz ainsi que de permettre au plus de gens possible d'intégrer la franchise de façon la plus facile possible.
Selon le type d'amélioration qui sera effectué sur les jeux, on classera ce genre de procédure dans 3 catégories distinctes.
Le reboot : On recommence tout!
Le reboot est à la limite d'entrée dans ce genre de catégorisation, mais vous comprendrez assurément pourquoi je l'inclus. Il est généralement associé avec une franchise ayant connu énormément de succès, mais dont les derniers jeux ont plus ou moins bien performé. Il consiste donc à reprendre la série du tout début, généralement en gardant les mêmes protagonistes, les mêmes environnements et la même ligne directrice, mais cette fois en évitant certains pièges qui ont probablement mené à la descente de la popularité de la franchise. Le premier jeu produit suite à un reboot est donc l'équivalent d'une 2e « première rencontre ».
Un des meilleurs exemples récents serait celui de Tomb Raider. Dans les années 90, Tomb Raider avait établi ce à quoi devrait ressembler un jeu d'action : un personnage principal très marquant, beaucoup de puzzles et une bonne dose d'action. Toutefois, les années 2000 ont été très difficiles pour la série. Le problème? Une histoire particulièrement compliquée à suivre, qui impliquait beaucoup de magie et de mythes, mais aussi des compétiteurs comme Uncharted qui ont amené ce style de jeux à un tout autre niveau. La décision fût donc prise de recommencer la série au tout début, tout en gardant l'héroïne principale, Lara Croft, mais en la plaçant dans un univers beaucoup plus terre-à-terre, pour créer un sentiment d'attachement plus fort, mais sans toutefois éliminer tout l'aspect mythologique de la série.
Ce reboot est probablement un des meilleurs exemples de retour à la profitabilité puisque la série était réellement dans un passage à vide avant cette décision alors que les 2 opus de la série produits depuis ce reboot ont été les mieux reçus de la série, autant par la critique que par les fans!
Remastered : plus fréquent... et plus payant!
Le remastered est probablement celui qui ressemble le plus à ce qu'on voyait par le passé. Il s'agit en effet d'amener le jeu original sur une nouvelle console, sans nécessairement changer la jouabilité du jeu. Par contre, la nouveauté réside principalement en une remise à niveau de l'aspect visuel du jeu. Plusieurs jeux plus anciens étaient présentés en format 4/3 alors que maintenant la norme est beaucoup plus le 16/9. Le format sera donc ajusté, mais la principale différence est la mise à profit des capacités accrues des nouvelles consoles pour mettre un certain « vernis » haute définition (HD) sur les jeux. Bien que le résultat ne soit pas équivalent à un jeu développé expressément pour la nouvelle console, cela nous permet de jouer à certains classiques en ayant une plus belle qualité d'image. Considérant que les techniques de remastérisation ont leurs limites, plus le jeu d'origine est récent et plus le résultat final sera intéressant graphiquement.
Des titres comme The Last of Us ou Dishonored, ainsi que God of War, Final Fantasy X/X-2 et Gears of War subirent ce genre de cure de rajeunissement pour se retrouver aujourd'hui sur PS4 ou Xbox One. Bien que plusieurs personnes peuvent trouver qu'il s'agit d'une façon de faire de l'argent facile avec du réchauffé, personne n'est obligé de les acheter! Par contre, pour ceux qui ont manqué ces excellents jeux, ou qui veulent simplement les refaire, il s'agit d'une excellente opportunité de le faire sur leur toute nouvelle console.
Remake : un service aux fans
Bien qu'on puisse prendre une manette de Nintendo original et jouer à Super Mario Bros 3 sans trop de problèmes, certains jeux, même des grands classiques, ont beaucoup moins bien vieilli. Le remake sera donc généralement effectué sur un classique aimé de pratiquement tout le monde, mais qui pour une raison ou pour une autre, est beaucoup plus difficile à apprécier de nos jours. La façon de faire générale sera donc de rester relativement fidèle au jeu original, mais d'utiliser les technologies et la jouabilité d'aujourd'hui pour en faire un nouveau chef-d'œuvre contemporain.
Il s'agit par contre de toute une corvée pour les personnes responsables de ce genre de projet! Déjà de faire un jeu vidéo apprécié de tous n'est pas une mince affaire, mais lorsque vous devez le faire à partir d'un jeu qui a déjà connu un énorme succès, ça devient toute une commande! La pression des attentes des fans n'est pas négligeable non plus. Certains voudront voir une copie conforme du jeu original, mais simplement mis au goût du jour, alors que d'autres aimeraient une approche qui laisse beaucoup plus de place à la création. Il est donc très difficile, voire impossible, de faire plaisir à tout le monde.
Les derniers en liste à tenter le coup d'un remake sont : Square Enix avec Final Fantasy 7 et Capcom avec Resident Evil 2. Ces derniers avaient d'ailleurs réussi un coup de circuit avec le remake du premier Resident Evil. Alors que l'original était reconnu comme un pionnier du genre, mais qui comportait des défauts assez importants, le remake est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux d'horreur de l'histoire du jeu vidéo. Ils tenteront donc de répéter l'exploit avec le remake de Resident Evil 2, mais il risque d'y avoir énormément plus de pression et d'attentes cette fois. Pour ce qui est du remake de Final Fantasy 7, il était attendu depuis très longtemps et a finalement été officialisé l'été dernier lors du E3. Il faudra toutefois s'armer de patience, car même les prédictions les plus optimistes ne le voient pas arriver sur nos tablettes avant la fin de 2017...
Crédits photos :
thelastofus.playstation.com
tombraider.com