Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

C'est le temps de penser aux semences de jardin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Alexandre Dagenais signe ici sa première chronique mensuelle chez EstriePlus. Il est propriétaire de la Ferme Terre d'Abondance, une entreprise sherbrookoise visionnaire qui cultive, transforme et fait la vente de plantes vivaces, médicinales, comestibles et utiles.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi le 9 février 2017

Le choix des semences est une étape cruciale de la planification du jardin, car il détermine le type de fruit que nous allons manger. Grâce au minutieux travail de sélection de plusieurs semenciers, d'incroyables possibilités s'offrent maintenant à nous.

Qui n'est pas séduit par la vaste palette de couleurs des variétés de tomates? Les traditionnels fruits rouges côtoient désormais des lignées aux tons de vert, de brun, de bleu, de noir et de jaune, sans compter les espèces rayées.

Nous avons maintenant accès à des variétés produites au Québec de grande qualité. Les connaissances acquises en matière d'hybridation nous permettent aujourd'hui d'atteindre des résultats beaucoup plus rapidement que nos ancêtres et nous arrivons donc à sélectionner facilement les traits que l'on désire.

Vous et moi distinguons sans problème la différence entre une tomate de l'épicerie et une tomate dite de jardin. La tomate d'épicerie a été choisie pour son transport et sa conservation sur la tablette au détriment de son goût et de sa valeur nutritive. Dans mon jardin, je préfère avoir une tomate délicieuse et nutritive et qui éclate si elle tombe au sol.

J'ai toujours hâte d'avoir mes premières tomates et je préfère celles qui poussent sous le soleil et non sous le plastique, donc je cultive une variété super hâtive. J'ai aussi des variétés bonnes à manger fraîches et comme je fais beaucoup de sauce tomate pour tout l'hiver, je recherche une tomate à sauce qui a bon goût et qui possède un bon ratio chair/eau/graines.

Cette année, j'ai mangé ma dernière tomate en janvier, murissant tranquillement sur le comptoir de la cuisine grâce à un gène qui retarde le mûrissement. Évidemment, elle n'arrivait pas à la cheville de mes tomates du jardin d'été, mais elle se comparait avantageusement à celles de l'épicerie.

Une fois qu'on a trouvé la variété de tomates qui nous plaît, on peut encore s'amuser à l'adapter à nos conditions de culture. Moi, je n'arrose pas et je ne désherbe pas beaucoup, donc si je veux des tomates qui poussent bien dans ces conditions, je sélectionne les semences des plants performants tout en préservant mes critères de base (goût, conservation, sauce, etc.).

J'ai utilisé l'exemple de la tomate, mais il va sans dire que c'est la même chose pour tous les végétaux. Dans le cas des pommes, il y a les pommes à jus, les pommes à manger fraîches et les pommes de conservation. Évidemment, la qualité biologique du sol est importante, mais il reste que pour avoir une bonne tomate rouge on doit semer une bonne tomate rouge.

Prenons donc le temps de choisir un semencier qui ne fait pas que produire des graines en quantité, mais qui prend aussi le temps de sélectionner les critères que vous recherchez. Compte tenu des immenses possibilités de sélections, voulons-nous encourager des semenciers qui affaiblissent les caractéristiques des plantes, diminuant souvent les qualités nutritives et nous rendant esclaves de l'agrochimie? Ou souhaitons-nous plutôt encourager un semencier local qui s'assure d'une présélection en fonction de nos conditions climatiques, produisant un fruit de qualité et adapté à notre mode de culture?

Le pouvoir des semences est grand et les grandes compagnies multinationales l'ont compris. Allez rencontrer les producteurs de semences de chez nous aux Fêtes de semences qui germent un peu partout au Québec. À Sherbrooke, c'est les 25 et 26 février, aux Serres St-Élie.

 


  A LIRE AUSSI ...

La ville de Sherbrooke lance son plan de déneigement pour l’hiver 2024-2025

Mercredi le 13 novembre 2024
La ville de Sherbrooke lance son plan de déneigement pour l’hiver 2024-2025
Les étoiles de la semaine du 10 novembre 2024 dans la LRH

Lundi le 18 novembre 2024
Les étoiles de la semaine du 10 novembre 2024 dans la LRH
Le président. Que dis-je, le roi !

Mardi le 10 décembre 2024
Le président. Que dis-je, le roi !
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?

Mardi le 24 décembre 2024
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie

Jeudi le 19 décembre 2024
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva

Samedi le 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end Par Martin Bossé Lundi, 23 décembre 2024
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 24 décembre 2024
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous