Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

« Je suis à la bonne école pour apprendre »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’adaptation se passe bien pour Toby Lafrance à sa première expérience derrière le banc des Cantonniers dans la LHMAAAQ (crédit photo: Robert Vallée - LHMAAAQ).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 1 novembre 2018

Toby Lafrance n'a jamais pensé qu'un jour il deviendrait l'entraîneur adjoint à Félix Potvin derrière le banc des Cantonniers de Magog. Depuis qu'il a accroché ses patins comme hockeyeur, il se plait maintenant à enseigner aux jeunes. Il estime d'ailleurs être à la bonne école pour parfaire son approche.

« Honnêtement, j'aime vraiment ça, confirme le principal intéressé. C'est ce que je veux vraiment faire depuis que j'ai arrêté de jouer. Ça se passe super bien et je veux rester dans le hockey. »

Lorsqu'il s'est amené avec les Cantonniers de Magog comme entraîneur adjoint dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) au début de la saison, Toby Lafrance a dû s'adapter quelque peu puisque le calibre de jeu était différent de celui des Carnicas de l'école secondaire La Ruche, organisation avec laquelle il est toujours impliqué.

« Je suis habitué de travailler avec les plus jeunes, c'est sûr qu'il y a une différence entre les joueurs, admet-il. [Dans la LHMAAAQ], les gars sont là pour une raison et ils savent pourquoi. Ils ont envie d'apprendre et de devenir meilleurs. C'est leur carrière et ils veulent avancer. Il faut être prêt et se donner à 100 % pour eux. Il y a des trucs à faire et je suis à la bonne école avec Félix [Potvin] pour apprendre. Je prends ça comme expérience et j'apprends tous les jours. »

À sa première année derrière le banc avec les Carnicas, Toby Lafrance a eu de la difficulté à faire la transition du joueur à l'entraîneur puisqu'il ne pouvait pas faire la différence sur la glace. « Quand tu joues, tu as l'impression que ça va durer toute la vie, mais un moment donné, il y a des choses qui font en sorte que tu dois arrêter, explique l'ancien porte-couleurs des Tigres de Victoriaville et des Cantonniers de Magog. Ç'a été difficile la première année de me dire que les gars étaient sur la glace alors que j'aurais aimé faire une différence. Un moment donné, tu dois accepter que ce soit le tour des autres. »

L'adaptation se passe bien pour Toby Lafrance à sa première expérience derrière le banc des Cantonniers dans la LHMAAAQ. « Je prends un peu plus de recul, raconte-t-il. J'essaie d'aller chercher le meilleur de tous les entraîneurs que j'ai eu durant ma carrière tout en gardant mon style à moi. »

Félix Potvin, un mentor

Au cours de sa carrière professionnelle, Toby Lafrance a été dirigé par bon nombre d'entraîneurs qui pensaient d'abord et avant tout à la victoire. À son arrivée chez les Cantonniers avec Félix Potvin, il a été agréablement surpris de l'énergie qui était mise sur le développement des jeunes.

« C'est un gars qui pense à ses joueurs en premier et qui regarde comment on peut avancer en tant que groupe, explique Toby Lafrance. J'apprends beaucoup de ce côté-là. C'est la première fois que je travaille avec des gars qui veulent avoir une carrière. Ils veulent être repêchés et espèrent de jouer dans la Ligue nationale. Notre travail, c'est de leur donner les outils nécessaires. »

Les Cantonniers de Magog ont vécu une saison de rêve en 2017-2018 en remportant la Coupe Jimmy-Ferrari. Cette année, l'équipe a connu son meilleur départ avec une récolte de 9 victoires consécutives. Est-ce que l'organisation s'attendait à un tel début de saison? « Non, affirme Toby Lafrance. Est-ce qu'on l'espérait? Oui, précise-t-il. Les gars ont fait un travail exceptionnel. Il y a un bon noyau de joueurs qui est revenu. Dans les Cantonniers, tu es toujours compétitif. J'ai joué à l'époque, il fallait être compétitif. On vise toujours le top et surtout dans le développement des jeunes. »

Toby Lafrance s'occupe des défenseurs et du désavantage numérique avec les Cantonniers. Parce qu'il n'a jamais joué à la défense, enseigner les rudiments de cette position représentait un défi pour lui en début de saison. « Je pense par contre qu'en étant un attaquant, tu peux voir ce qui te dérange chez les défenseurs adverses, souligne l'entraîneur adjoint de la formation magogoise. Je dois surtout les encadrer, les aider à jouer dans une structure pour qu'ils grimpent au prochain niveau. On a un bon groupe de défenseurs et on est chanceux. Je veux aussi leur montrer que bloquer un lancer peut être aussi important que marquer un but à un certain moment dans un match. »

Bien que le jeune complice de Félix Potvin souligne que l'objectif ultime dans une équipe de hockey est de toujours remporter les grands honneurs, il affirme qu'il veut juste que «les gars grandissent, qu'ils soient à leur place et qu'ils passent une belle année ensemble».

 

Crédit photo dans le texte: La Gangs des Multis

Crédit photo dans le texte: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Charlotte Cardin à la Fête du Lac des Nations

Jeudi le 6 février 2025
Charlotte Cardin à la Fête du Lac des Nations
Un avis d'ébullition préventif en vigueur dans le secteur de Fleurimont à Sherbrooke

Mardi le 18 février 2025
Un avis d'ébullition préventif en vigueur dans le secteur de Fleurimont à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 février 2025
Chercher du beau, dans l’univers de…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête Par Martin Bossé Lundi, 17 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous