SOC
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Juridique

Et puis, avez-vous fait votre testament en 2016?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Chaque semaine je m’étonne d’apprendre que des clients, jeunes et moins jeunes, n’ont pas de testaments.
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi le 5 janvier 2017      

L'an dernier, à l'aube de l'année 2016 qui s'amorçait, notre chronique abordait évidemment les bonnes résolutions que tout un chacun peut prendre, dont celle de faire son testament.

Nous vous avions à ce moment-là expliqué à quel point il était simple de faire votre testament et donc, d'accomplir votre première résolution! Eh bien, j'ai le goût de vous demander aujourd'hui, en ce début 2017, si vous avez pris le temps de faire votre testament en 2016. Je suis persuadée que, comme la plupart de mes clients et membres de ma famille, vous avez remis cela au lendemain... Vous retrouvant ainsi en 2017 sans que ce soit fait! Je vais donc retaper sur le clou avec cette chronique et tenter de vous convaincre de faire votre testament notarié en 2017!

Chaque semaine je m'étonne d'apprendre que des clients, jeunes et moins jeunes, n'ont pas de testaments. Les jeunes pensent à tort qu'ils n'en ont pas besoin tout de suite et les moins jeunes pensent que cela coute cher.

Quand avons-nous besoin d'un testament? Il est évidemment comme notaire, j'ai tendance à répondre qu'il n'est jamais trop tôt pour faire un testament et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants ou encore une maison pour le faire. Votre notaire s'assure que votre testament soit personnalisé, mais également qu'il puisse continuer de trouver application au fil des années. Il est donc faux de croire qu'à chaque changement de situation ou d'achat de bien, il faudra changer votre testament.

Votre testament contient également plusieurs clauses qui peuvent grandement faciliter la vie de votre liquidateur ou de vos héritiers et oui, il sert principalement à décider de qui va hériter de vous et dans quelle proportion, mais il permet également de donner des pouvoirs à votre liquidateur, à lui donner des indications ou des préférences et également à lui allumer des lumières. Par exemple, il pourra être indiqué dans votre testament que votre liquidateur doit s'assurer de la publication de la stipulation d'insaisissabilité (très importante!!) ou encore qu'il doit remettre votre héritage à X âges à vos héritiers.

Est-ce que cela coûte cher un testament notarié? Tout est une question de perspective. Un testament notarié coûte quelques centaines de dollars, selon le notaire que vous choisissez et son expertise. Je ne parle pas ici de testament fiduciaire ou de testament demandant des clauses particulières complexes, mais d'un testament simple qui est amplement suffisant pour la majorité des gens.

Si vous décidez plutôt de faire un testament écrit de votre main, croyant sauver des frais, ce sera lors de votre décès que la succession devra payer. En effet, un testament qui n'est pas notarié doit être vérifié devant la cour et cette procédure peut facilement couter plus de mille dollars. Et c'est obligatoire, donc impossible de s'en sortir. Je peux également ajouter que, dans un testament que vous écrivez à la main, il est fort probable que vous oubliez certaines clauses et même, oubliez de nommer un liquidateur.

Dans ce dernier cas, non seulement il y aura des frais pour la vérification du testament incomplet, mais il y aura également d'autres frais afin de faire nommer un liquidateur. Alors, lorsque l'on fait le calcul, il est facile de constater que le testament notarié est un bon investissement et qu'au final, il en coûte vraiment moins cher de le faire.

Ajoutons à cela que le testament notarié est inscrit dans un Registre central (et donc facilement rétractable et indestructible), que l'original est conservé à perpétuité par le notaire et qu'il est difficilement contestable. Avec tous ces arguments, qu'attendez-vous pour passer à l'action en 2017?

 


FTMS
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès

Jeudi le 28 juillet 2022      
Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès
SOC
NOS RECOMMANDATIONS
Le pape est parti

Lundi le 8 août 2022      
Le pape est parti
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence

Lundi le 8 août 2022      
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke

Jeudi le 11 août 2022      
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fête des Vendanges
 
FTMS
Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard Par Jeanne Trépanier Mercredi, 10 août 2022
Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard
Jeune fille de 14 ans recherchée par le SPS Par Daniel Campeau Jeudi, 11 août 2022
Jeune fille de 14 ans recherchée par le SPS
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 11 août 2022
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous