Il vous est certainement déjà arrivé de recevoir un carton d'invitation à une soirée sur lequel un code vestimentaire est indiqué et vous demander comment vous habiller? Cette semaine, je démystifie pour vous les différents codes vestimentaires et la bonne tenue à adopter selon l'occasion.
Tenue de ville
L'expression tenue de ville s'applique à des rencontres d'ordre professionnel, des déjeuners ou des soupers d'affaires. On opte donc pour une tenue urbaine habillée : un tailleur jupe ou pantalon ou encore une robe avec un veston. Côté bijoux et accessoires, on mise sur la sobriété et la discrétion.
Tenue de gala (Black tie)
Cette exigence, plutôt rare il va sans dit, se prête aux soirées très chics de type gala ou bal. Dans ce cas, comme le complet noir et la chemise blanche ou encore le smoking est de mise pour l'homme, la robe de madame doit nécessairement s'y agencer. On mise donc sur la robe longue et chic (malgré que la courte soit de plus en plus acceptée à moins d'avis contraire sur le carton). Les bijoux seront raffinés, le sac à main de soirée délicat et la coiffure et le maquillage soignés et plus élaborés.
Tenue de soirée ou cocktail
Ce type de code vestimentaire s'impose pour des événements de types corporatifs mais un plus chic, qui se tiennent habituellement en soirée, par exemple un gala de chambre de commerce, un lancement ou une soirée d'ouverture. Pour ce genre de soirée, on mise sur une robe cocktail. Si on est plus du genre pantalon, un ensemble veston et pantalon chic ou encore une combi-pantalon (jumpsuit) peuvent aussi faire chic. Les accessoires sont importants et se voudront un peu plus luxueux et scintillants. Pour la chaussure, on opte pour une chaussure de soirée délicate.
Tenue sport élégant
Probablement le plus embêtant de tous les types de codes vestimentaires et qui laisse place à beaucoup d'interprétation! Ce genre de tenue s'applique pour les sorties du weekend, les soirées de jardin (BBQ) ou les réceptions plus champêtres. Lorsqu'on adopte ce style, à la fois chic et décontracté, il est toutefois important de tenir compte du lieu, de l'heure de la réception et de la saison. Le meilleur truc est de porter une pièce décontractée avec une pièce plus chic, par exemple : Une petite robe noire avec une botte ou une chaussure plate, un pantalon ou un jeans assorti à un haut plus chic. On évite les tailleurs ou les vestons trop structurés qui font trop professionnels et on fait attention au short ou bermudas, qui ne se prêtent pas vraiment à ce genre d'occasion.
En terminant, je vous laisse sur cette phrase de Coco Chanel : Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque !
Catherine Côté, styliste