Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tendinite, épicondylite, bursite... : mode d’emploi!

 Imprimer   Envoyer 
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi le 2 novembre 2016

Nous connaissons tous quelqu'un, si ce n'est pas nous, qui souffre d'une douleur quelconque à l'épaule, au coude ou au genou.

Entre le moment où la douleur apparait et celui où le diagnostic est fait, il peut se passer bien du temps. Il est important de consulter un spécialiste pour déterminer le plus tôt possible ce qui cause cet inconfort. C'est seulement suite à un bon diagnostic qu'un plan d'action efficace peut être mis en place.

Toutefois, bien des gens savent ce qu'ils ont, mais ne savent pas quoi faire pour aller vers la guérison. Voici quelques troubles musculosquelettiques fréquemment rencontrés ainsi qu'un mode d'emploi qui vous aidera à savoir quoi faire si vous souffrez de ces affections.

Bursite : Inflammation d'une bourse séreuse

Les bourses séreuses sont présentes aux articulations et favorisent le glissement des tendons sans frottement sur l'os. L'inflammation d'une bourse peut être due à une atteinte préalable du tendon avoisinant.

Tendinopathies : Famille des affections du tendon

Les tendons sont les structures reliant le muscle à l'os. On utilise souvent à tort le terme tendinite qui réfère à une inflammation de la structure. Il a été démontré que bien souvent, il y a atteinte du tendon sans toutefois que celui-ci présente de l'inflammation.

  • Tendinose : Affection chronique du tendon pouvant mener à sa dégénérescence. 
  • Tendinite : Inflammation du tendon.
  • Tendinopathie des épicondyliens : Communément appelé épicondylite, cette affection désigne la douleur à l'insertion des muscles au coude, souvent en latéral comme pour le tennis elbow.

Capsulite : Inflammation de la capsule

La capsule est l'enveloppe entourant l'articulation. Si celle-ci est atteinte, toute l'articulation en souffre. Le syndrome de l' « épaule gelée » est le type de capsulite le plus courant. Les mouvements sont ainsi très limités et les muscles auront tendance à s'atrophier.

Quoi faire?

Phase 1 (Présence de douleur aigüe et d'inflammation)

  • Repos : Il est important de ne pas bouger l'articulation dans les zones douloureuses. Si nécessaire, on peut même immobiliser celle-ci jusqu'à ce que la douleur diminue.
  • Glace : Pour diminuer l'inflammation et réduire la douleur, mettre de la glace 10 minutes chaque heure. Mettez la glace dans un sac ou une serviette pour éviter de bruler la peau avec un contact direct. 
  • Prise d'anti-inflammatoires : Si nécessaire, la prise d'anti-inflammatoires oraux peut aider à diminuer la douleur et l'inflammation. Dans les cas de douleur chronique, le médecin peut proposer des injections de cortisone. Il faut toutefois savoir que même si la douleur diminue, la cause de celle-ci n'est pas réglée. C'est donc une solution temporaire.

Phase 2 (Réadaptation)

  • Étirements : Retrouver le maximum de mobilité est la priorité. Il faut étirer les muscles entourant l'articulation pour que celle-ci retrouve sa fonctionnalité. 
  • Renforcement : Puisque la partie blessée a été immobilisée ou sous-utilisée pour un certain temps, il sera nécessaire de faire des exercices pour renforcer les muscles affaiblis. 
  • Exercices cardiovasculaires : 30 minutes de marche active par jour permettra une bonne circulation sanguine et favorisera ainsi la guérison. Trouvez une activité qui ne cause aucune douleur à votre blessure.

Phase 3 (maintient de la forme)

  • Reprise des activités : Soyez bien à l'écoute de votre corps et reprenez graduellement vos activités d'avant. Si vous sentez que la douleur revient lorsque vous faites un type de mouvement, revenez aux étapes précédentes. Il est important de se rappeler que la durée nécessaire à une guérison complète varie d'une personne à l'autre.

Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans le système musculosquelettique qui pourra vous accompagner à travers les différentes étapes de la guérison. Il existe plusieurs professionnels dans le domaine tels que les médecins sportifs, les physiothérapeutes, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les chiropraticiens, etc. Les approches varient de l'un à l'autre et c'est en essayant que vous trouverez ce qui convient le mieux pour vous.

Votre équipe Cardio Plein Air Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Rassembler Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke
Le Club social de Sherbrooke

Vendredi le 9 février 2024
Le Club social de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
inscription infolettre 600
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous