Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Pas assez de temps pour prendre soin de soi?

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi le 19 novembre 2014

Nous savons tous à un certain niveau que nous devons prendre soin de nous. Nous savons que le rythme actuel de la vie nous garde dans un état de stress qui n'est pas bon pour nous.

Cependant, devant la nécessité de prendre soin de nous, nous faisons souvent face à un obstacle majeur que nous nommons le manque de temps. Nous n'avons pas assez de temps pour prendre soin de nous.

Nous abordons habituellement nos journées avec un agenda, qu'il soit dans notre tête ou écrit sur une liste. Dans nos semaines de travail ou d'école, cet agenda est en grande partie dicté par des contraintes extérieures et lorsque nous sommes en congé, par des contraintes qu'on se donne nous-mêmes : courses, ménage, etc., toutes des nécessités réelles qui nous donnent l'impression que nous n'arriverons jamais à avoir du temps à nous.

Cependant, il est important de réaliser que prendre soin de nous n'est pas optionnel : nous achetons une voiture, nous savons qu'il nous faudra prendre du temps quelques fois par semaine pour aller mettre de l'essence, qu'il nous faudra l'amener au garage pour les entretiens et réparations.

Nous traitons souvent notre voiture beaucoup mieux que nous ne traitons notre corps. Donc, première étape : il faut changer notre mentalité que tout est plus important que notre corps. C'est notre corps en santé et plein d'énergie qui nous permet d'apprécier la vie, d'avoir des projets, de réaliser nos rêves.

Cependant, il y a plusieurs pièges dans lesquels beaucoup de gens tombent :

Avoir l'intention de prendre soin de soi sans passer à l'action : une belle intention nous donne l'illusion qu'à un certain moment, nous aurons le temps et l'énergie nécessaire pour commencer à changer des choses dans notre vie. Cela ne se passe pas comme ça. Il faut commencer de façon concrète, même par de petites actions, mais répétées. Il faut 21 jours à notre corps pour intégrer une nouvelle habitude. Les premiers 21 jours sont donc extrêmement importants.

Se donner trop de choses à changer en même temps : par exemple, s'inscrire à trop de cours dans une semaine, se donner comme mandat de faire une heure d'exercices tous les jours, changer complètement son alimentation, aller se faire masser, tout cela en même temps et du jour au lendemain. Éventuellement, prendre soin de soi devient une autre source de stress et génère de la culpabilité parce qu'on n'arrive pas à tout faire. Puis nous cessons tout avec un sentiment d'échec.

Lire beaucoup sur le sujet : nous devenons experts dans la théorie, mais toujours aucune pratique. Or c'est la pratique qui fait la différence.

Dans la dernière chronique, je vous ai suggéré des exercices de respiration à pratiquer, qui ne vous obligent pas à prendre du temps extérieur à vos activités habituelles. Simplement, vous ajoutez des respirations conscientes parce qu'alors, vous « prenez le temps » de respirer, vous avez une solution concrète au fait de vous sentir « à bout de souffle ». Vous avez le meilleur outil pour commencer à prendre soin de votre système nerveux.

Continuons donc dans ce sens. Pensez à respirer dans différentes situations de votre vie : vous êtes calme, profitez-en pour prendre des respirations profondes qui vont vous garder dans ce bel état. Vous sortez prendre une marche : respirez le grand air vitaminé de l'extérieur. Vous êtes énervé(e) : prenez des respirations profondes pour retrouver votre calme beaucoup plus rapidement et permettre à votre corps d'éviter de s'empoisonner avec trop de substances chimiques néfastes sécrétées par un état négatif.

Donnez-vous 21 jours pour penser tous les jours à prendre plusieurs respirations profondes. Éventuellement, c'est votre corps qui vous les demandera.

Fixez la date de début de l'exercice et engagez-vous pour les prochains 21 jours. Si vous oubliez durant tout un jour, reprenez-vous le lendemain. Notez les changements que vous observerez. Bonnes respirations!

Crédit photo : freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Un nouvel espace de rassemblement autochtone  à l'Université Bishop's

Vendredi le 21 mars 2025
Un nouvel espace de rassemblement autochtone à l'Université Bishop's
Des jeux d'eau au parc Bureau à Sherbrooke : un projet attendu pour 2026

Jeudi le 6 mars 2025
Des jeux d'eau au parc Bureau à Sherbrooke : un projet attendu pour 2026
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook

Lundi le 10 mars 2025
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée

Mercredi le 26 mars 2025
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers

Mardi le 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort

Jeudi le 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés Par Martin Bossé Vendredi, 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous