Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Allo?! Il y a quelqu'un?

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mercredi 30 avril 2014

Tout le monde a son cell (son téléphone intelligent), sa page Facebook, son compte Twitter, on s'envoie des textos à tour de pouces, on est équipé pour ne rien manquer, pour être au courant de tout, tout le temps, n'importe où... Tout le monde parle, tout le monde texte... Euh... Y a-t-il quelqu'un qui écoute?

Les deux jeunes montent dans l'autobus, s'assoient face à face. L'un vient pour adresser la parole à l'autre quand celui-ci sort son cell et commence à pitonner. Le premier reste interdit un moment, hésite puis sort son téléphone pour pitonner à son tour.

Tout le monde est assis autour de la table pour partager un repas et chacun est penché branché sur son appareil sans dire un mot à son voisin... Nous sommes à l'ère de la communication et du village global et pourtant la solitude n'a jamais été aussi répandue. Tout le monde tout seul ensemble, tout un chacun seul dans sa bulle, et on ignore pas seulement le nom de son voisin, mais son existence même... On crie à la déshumanisation de la société et on est incapable de dire bonjour... Allo?! Il y a quelqu'un?

Tel-jeunes et Jeunesse j'écoute

Tel-jeunes et Jeunesse j'écoute sont des services d'écoute professionnels disponibles 24 heures par jour, 365 jours par année. Ce n'est pas un répondeur qui prend l'appel : ce sont des intervenants professionnels et formés pour écouter et répondre aux jeunes qui les appellent.

Tel-jeunes et Jeunesse j'écoute offrent des services confidentiels et anonymes, gratuits et accessibles en tout temps : services d'écoute, de conseils, d'orientation, clavardage ou texto...

Qui appelle?

Chez Jeunesse, j'écoute, on reçoit plus de 5 000 appels par semaine. Les intervenants disposent d'une banque de données de 38 000 organismes en ressources communautaires auxquels référer les jeunes. Les principaux sujets abordés par les jeunes : l'intimidation, la violence, les relations amoureuses et la sexualité, les parents et les relations familiales, la consommation d'alcool et de drogues, la santé mentale, etc.

Selon le rapport annuel de Tel-jeunes (2012-13), près de 40 000 jeunes ont obtenu de l'aide de l'organisme pendant cette année. La moyenne d'âge est de 15 ans, 80 % sont des filles, 99 % sont francophones, et ils proviennent de toutes les régions du Québec.

Les sujets les plus abordés par les jeunes sont la santé mentale (19 %), la sexualité (14 %) et les relations amoureuses (12 %). Depuis 1991, plus de 1 600 000 jeunes ont bénéficié directement de l'aide de Tel-jeunes! Malgré nos démarches, les données statistiques relatives à l'Estrie n'étaient pas disponibles.

Tel-jeunes, c'est aussi bon pour les parents...

Tel jeunes, c'est aussi les appels de plus de 10 000 parents. Ils se questionnent sur la communication et les relations entre les membres de la famille. Les parents d'adolescents, quant à eux, s'interrogent davantage sur la discipline, les règles de vie et l'encadrement. Et 8 % des interventions reflètent l'épuisement et le besoin de ventiler du parent, la culpabilité parentale et un sentiment d'être un mauvais parent. C'est la mission des professionnels de LigneParents de leur redonner confiance.

Allo?!... Il y a quelqu'un?

Tel-Jeunes  : 1 800 263-2266 ou Texto : 514-600-1002 ou www.teljeunes.com.

Tel-jeunes est aussi présent sur Facebook, Twitter...

Jeunesse j'écoute : 1 800 668-6868 ou www.jeunessejecoute.ca.

LigneParents : 1 800 361-5085.

Appelle! Il y a quelqu'un pour t'écouter...

Crédit photo : notre-site-tpe.e-monsite.com


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Médias québécois et francophones à l'international

Mercredi 27 mai 2026
Médias québécois et francophones à l'international
NOS RECOMMANDATIONS
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous