Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Rivalité entre deux villes, Taos et Santa Fe au Nouveau-Mexique

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 1 juin 2015

Les gens du Nouveau-Mexique nous disent que Taos et Santa Fe se disputent depuis plusieurs décennies la première place en tant que principale ville artistique. Nous avons pris quelques jours pour visiter ces deux endroits et voici notre compte-rendu personnel.


Taos qui signifie « Saule Rouge » avec ses 5 000 habitants est beaucoup plus un village qu'une ville. Il y a deux siècles, Taos fit l'objet de raids répétés des Comanches qui vivaient dans les plaines du Colorado. Après une expédition punitive du gouverneur de l'état, les Hispaniques et Amérindiens organisèrent une rébellion au cours de laquelle le nouveau gouverneur fut tuė. En 1899 des artistes s'y installèrent et depuis la colonie artistique continue de s'y développer.

Sous influence espagnole, amérindienne et anglo-saxonne, le Taos d'aujourd'hui continue d'attirer artistes et photographes comme en témoignent la présence de musées, festivals et galeries d'art. À quelques milles du village coule l'indomptable Rio Grande. Arrivés au dessus de la gorge du fleuve, les visiteurs stationnent et continuent à pied sur le pont situé à 300 mètres au-dessus du cours d'eau. 

À moins d'un kilomètre de Taos se trouve Taos Pueblo, petit village de plus de 1000 ans de tradition. Les bâtiments à plusieurs étages en adobe (mélange de terre, paille et d'eau qui sèche et durci au soleil) sont habités en permanence. Dans le but de conserver le caractère authentique du village, on y trouve ni électricité ni eau courante et tous les hornos (fours extérieurs) sont communs. Une communauté d'Indiens Pueblo y vivent encore. Les artistes de Taos Pueblo créent des objets artisanaux en utilisant des méthodes traditionnelles. 

Taos est un petit village d'art, de poteries et de sculptures où la culture indienne et celle des cowboys est partagée. Ce village a un charme magique à cause de sa beauté primitive, ses montagnes majestueuses et son métissage culturel unique. 

Nous avons ensuite visité Taos Mesa Brewing, la seule micro-brasserie de la région. Cet endroit typique et charmant est connu par les touristes et beaucoup de locaux. Une pinte de bière locale coûte 3 $ à comparer à Montréal, rue St-Denis, où la pinte se vend 6-7 $. Mon conjoint aurait aimé y passer la soirée afin de pouvoir déguster toutes les sortes de bières. 

À quelques kilomètres de Taos, venant de l'ouest, on retrouve une concentration de maisons vraiment originales. Leurs structures varient et sont représentatives de tests de viabilité dans le désert utilisant divers produits de recyclage (bouteille, pneus etc). L'endroit vaut la peine de s'arrêter et de voir tous les matériaux que les gens peuvent utiliser. Et si par hasard, vous allez à Taos en hiver, les mordus du ski y trouveront le Taos Sky Valley. 

Santa Fe

Digne de mention, Santa Fe est la capitale la plus ancienne des États-Unis. Durant notre visite, nous avons été impressionnés par le mariage réussi de la culture autochtone ancienne et l'art moderne. C'est un peu comme en Europe avec son charme colonial espagnol. Depuis plus de 400 ans, les touristes sont enchantés par cette ville. Nous passons ensuite à Santa Fe, située dans les montagnes, à environ 110 kilomètres de Taos. Comptant quelques 75 000 habitants, Santa Fe est la capitale de l'état du Nouveau-Mexique.


De nombreux artistes s'y sont installés depuis les années 1980 et presque la moitié des habitants sont d'origine hispanique. Santa Fe est devenue le foyer des arts contemporains et westerns. On y compte une dizaine de musées et plus de 200 galeries. 

Santa Fe signifie « Sainte Foi » et sa cathédrale-basilique Saint-François d'Assise vaut le déplacement. Cette ville détient le record de vieux immeubles de tous les États-Unis, ce qui ravi tous les amoureux d'art et d'histoire. Le Palais des Gouverneurs construit en 1610 est l'immeuble principal de la ville. Il s'étend sur un quartier entier dans un style adobe. Pendant plus de 360 jours par an, de 8 h le matin à la tombée de la nuit, les Indiens viennent y vendre des bijoux, poteries et objets artisanaux. 

Selon une étude de l'OMS, Santa Fe est la ville la moins polluée du monde. Elle vit ses quatre saisons comme nous au Québec, avec de la neige en hiver. 

Laquelle entre ces deux villes, Taos et Santa Fe, avons-nous trouvé la plus intéressante à visiter en ce qui concerne les arts? Nous avons eu un petit faible de plus pour Taos, à cause de la diversité de ses arts. Le Taos Pueblo et Taos Mesa Brewing nous ont vraiment charmé. Si vous avez l'intention d'acheter un objet d'art, peu importe dans quelle ville, préparez-vous à sortir vos sous. Des poteries et tableaux à plusieurs milliers de dollars abondent. Même si vous n'achetez rien, les deux villes valent la visite ne serait-ce que pour leur architecture. 

Bonne semaine et revenez-nous pour une autre facette de notre Monde.

Lili & Deslo

  A LIRE AUSSI ...

Quarante nouvelles places subventionnées pour les familles de Sherbrooke

Mercredi 16 avril 2025
Quarante nouvelles places subventionnées pour les familles de Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie et du Québec se préparent à la grève

Jeudi 17 avril 2025
Les paramédics de l’Estrie et du Québec se préparent à la grève
Les 10 avantages de faire appel à une agence de voyages

Mercredi 9 avril 2025
Les 10 avantages de faire appel à une agence de voyages
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC

Jeudi 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous