Il y a un phénomène qui me fascine à chaque fois que je me rends à la mer surfer. Bien que le surf exige des connaissances et de la technique, il y a aussi un aspect qui va bien au-delà du sport lui-même.
J'ai observé que mon état intérieur influençait directement ma session de surf. J'ai remarqué que lorsque je suis dans un état de calme, que ma tête est « vide », j'attrape toutes les vagues alors que lorsque des choses se bousculent dans la tête, rien ne fonctionne.
Ce « vide » est en réalité un état de neutralité. Tout dans la vie est vibration. À l'image de l'océan et des vagues qui vont et viennent, nos états intérieurs vont et viennent. Nous avons le choix : nous laisser submerger par les vagues de notre vie (intérieures comme extérieures) en étant constamment en réaction face à ces vagues OU apprendre à surfer et éprouver un profond sentiment de joie, de légèreté et d'unité avec la vie.
Surfer ne dépend alors uniquement que de votre perspective mentale. Vous n'êtes pas votre mental. Vous êtes VOUS, et vous avez un mental. Votre mental est simplement votre tour de contrôle. Et votre corps répond aux fréquences qu'il émet. Votre mental existe pour servir votre âme.
Comment fait-on pour apprendre à surfer? En développant un mental neutre. La neutralité vous permet de comprendre la vague au lieu d'être en réaction face à celle-ci. La neutralité vous permet de ressentir, de devenir plus intuitif et de construire votre force. Elle vous donne l'intelligence et la grâce.
Un aspect important du Kundalini Yoga réside à expérimenter et devenir cette neutralité. Par des posture (asanas) et techniques de respiration (pranayamas), des mantras et méditations, vous parvenez à vivre de plus en plus dans cette neutralité. Développer le mental neutre vous permet de développer votre caractère, votre force, l'envergure de votre vie et la grâce.
Bref, en apprenant à maîtriser et transcender les vagues de votre mental, vous permettez le jaillissement et le rayonnement de votre véritable nature.
Sat Nam.