Chaque année en février, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des afro-descendants, ceux d'hier et d'aujourd'hui.
En 2020, le thème pour le Mois de l'histoire des Noirs est « Canadiens d'ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l'avenir », thème est inspiré par celui des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine.
Cette année l'organisme de charité Acte d'Amour qui vient en aide aux personnes âgées et qui prévient les problèmes auxquelles sont associés les jeunes de 7 à 29 ans s'est vu remettre un montant de 14 000$ afin d'organiser la 2e édition du Festival Couleurs Tropicales de Magog. C'est la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette qui en a fait l'annonce et qui a pu obtenir cette contribution financière de 14 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.
Cette aide financière permettra à l'organisme d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.
Pour Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi. « La diversité et l'inclusion sont au cœur de l'identité canadienne, c'est pourquoi je suis très heureuse de la contribution offerte par le gouvernement du Canada à l'organisme acte d'Amour dans le cadre de la 2e édition du Festival des Couleurs Tropicales.
Ces investissements aideront les gens de la MRC de Memphrémagog et des environs à se rassembler pour mieux se comprendre et célébrer la diversité. C'est avec un proverbe africain sur l'unité qu'a réagi M. Christ Kanghoud, responsable de l'organisme Acte d'Amour : « Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. »
Tous les ans, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs d'hier et d'aujourd'hui.
En 2019, le gouvernement a consacré 25 millions de dollars à des projets qui visent à célébrer les communautés canadiennes noires, à transmettre leurs connaissances et à renforcer leurs capacités. Enfin, le gouvernement a également versé 45 millions de dollars pour le lancement d'une nouvelle stratégie contre le racisme, qui comprend notamment la création d'un secrétariat contre le racisme.