Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

La fourchette de Valérie – Spa Oasis Privilège

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault
Jeudi le 3 décembre 2015

L'humain travaille très fort dans sa routine-poutine, en fait c'est une histoire de 365 jours par année.

Le repos du guerrier se fait donc attendre, entre les enfants, le couple, le social, le travail, la paperasse, la gestion, l'entretien de maison et les commissions. Je tiens entre mes mains, une chronique bijou pour enfin vous permettre de décrocher un peu.

Roxton Falls n'est pas à la porte. Il bascule entre le dépliant publicitaire de la Montérégie et celui des Cantons de l'Est. J'ai un chèque cadeau de l'endroit sur la devanture de mon réfrigérateur. Alors go, j'apporte mon nouvel album de Robby Jonhson et c'est parti pour la direction du Canton de Roxton Falls. La route est agréable. J'ai l'impression de circuler dans plusieurs petites bourgades américaines. Ça respire la simplicité et la détente. Le stress ne semble pas s'être rendu jusqu'ici. J'aperçois un magasin général à Sainte-Christine, alors imaginons un peu la coupure avec la grande ville.

L'Aubergiste Sébastien Marois est la personne ressource sur place. Il s'est greffé à l'endroit depuis bientôt 2 ans. Le propriétaire Sébastien Sanchez a fait un choix judicieux en donnant la clé de sa majestueuse Auberge à Sébastien Marois. Non seulement celui-ci réside sur place, mais il veille 24 heures sur 24 au bien de ses locataires volants. Un téléphone sans fil à l'entrée signale déjà aux utilisateurs qu'il est possible de le joindre en tout temps s'il ne semble pas dans les parages.


Je suis arrivée sur place vers 18 h le vendredi soir. J'ai parlé de la décoration indonésienne à mon chum pendant au moins 17 heures (j'arrondis). Le visuel est spectaculaire. Le décorateur Joel Dumas réside 6 mois par année à Bali. Oui, je sais, j'ai développé une jalousie instantanée envers lui. Son talent en design rayonne partout. Chaque pièce respire l'Indonésie. Un diffuseur à l'eucalyptus embaume les corridors de l'auberge. C'est suave et bien dosé. L'auberge peut accueillir un maximum de 12 chambreurs. La capacité est réduite, mais l'espace soin et détente est vaste comme jamais. J'ai vraiment l'impression de vivre une retraite, mais avec le code wi-fi.

Six chambres avec une thématique différente. Sauna, Hammam, sentiers pédestres, spa/jacuzzi et service de massothérapie à la carte.
  
Lors de ma soirée, j'avais l'impression d'avoir loué l'endroit pour moi et mon copain tellement c'était tranquille. C'est d'ailleurs une force de l'endroit. Enfin un spa, où il n'y a pas de foule.

Je regarde ma montre et c'est l'heure de prendre place dans la salle à manger pour le souper trois services. Ici, on peut apporter une bonne bouteille à consommer dans sa chambre, mais l'Auberge offre aussi une bonne sélection de vins.

Sébastien est aubergiste, mais sa passion primaire, c'est la cuisine. Celui qui devait au départ seulement composer son horaire de 15 heures semaine au Spa Oasis Privilège se retrouve désormais avec un tout autre mode de vie.

Ma commande est envoyée en cuisine. Vous devinez? C'est en effet Sébastien qui à nouveau se métamorphose en chef cuisinier. Il y a comme une étincelle brillante dans ses yeux. Je sens automatiquement que c'est le point qui relie tous les ponts dans son travail de tous les jours. 

Il nous propose une déclinaison de pousses de roquette. L'amoureux opte pour le potage et moi pour la salade avec abricots, noix de Grenoble et fruits séchés. À main levée, jamais au test de goût je n'aurais pu identifier la source des saveurs. Wow, une soupe avec de la roquette. C'est goûteux et surprenant. Ma salade? C'est exactement le genre d'entrée que je savoure avec zéro culpabilité. En miroir avec ses chaudrons, Sébastien privilégie l'utilisation du cidre de pommes dans ses recettes. Le vin est donc moins présent et remplacé par un liquide qui nous épate tout autant.

Je fais connaissance avec mon repas principal, des pétoncles poêlés et caramélisés au sirop d'érable avec des chips de panais et un couscous aux champignons. Avant toute chose, le sirop d'érable provient de la cour même. Le voisin entaille les arbres à même le terrain pour faire la transformation de la sève. Difficile d'être plus frais non? La touche funky des croustilles maison apporte le sel nécessaire pour bien balancer l'assiette. Je pige volontiers avec ma fourchette démesurée dans la sélection de mon chum. Une bavette Angus sauce aux poivres. Oui, de la coutellerie démesurée. C'était la première fois de ma vie que je voyais sur la table, une fourchette aussi svelte et originale. J'étais ravie, juste parce que c'est différent de mon rite habituel. Je ne suis pas plus compliquée que ça.

Et alors le dessert? Deux choix distincts pour que ce soit profitable pour nos papilles gustatives. Une crème brûlée à l'érable bien torchée et une mousse au chocolat juste assez aérienne.

Le chef Sébastien me raconte la fameuse fois où ce dessert mousseux a élu domicile sur sa carte des repas. Un test bien banal lors d'une soirée entre amis est devenu une obligation à la toute fin du menu. Quand il a vu son ami dévorer son bol et le tenir fermement comme une gamelle pour les chiens, il a compris que cette combinaison devait se retrouver sur le nouveau menu.

Nous placotons à proximité du feu avant de regagner notre chambre. Deux bonnes amies échangent des photos et partagent des fous rires et un thé dans la même pièce que nous. La paix, vraiment. D'ailleurs, c'est un lieu de ressourcement ou de relaxation pour plusieurs. Une cliente qui s'occupe d'enfants handicapés choisit toujours cet endroit pour venir décompresser quelques jours dans sa semaine de vacances.

Je comprends tout, vraiment tout. Pourquoi faire 50 minutes de route pour se rendre aussi loin alors que les spas pullulent l'espace dans notre coin? Parce que je me sens privilégiée d'être ici. Pour respirer l'air de la nouvelle année, pour passer un moment chaleureux en couple près d'une rivière, pour stimuler un week-end cocouning avec une amie, le Spa Oasis Privilège est vraiment un secret bien caché dans les tréfonds de Roxton Falls. C'est impossible de juste venir y manger, par contre, avec le hammam humide, le hammam sec, les spas et la vue imprenable, vous ne regretterez sûrement pas votre choix.

Une primeur? Le refuge s'apprête à subir une cure de jeunesse prochainement. Site web, nom de l'entreprise et le nom des chambres subiront un virement époustouflant. À suivre...

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke s’emballe : une nouvelle initiative pour promouvoir l’achat local au centre-ville

Lundi le 18 novembre 2024
Sherbrooke s’emballe : une nouvelle initiative pour promouvoir l’achat local au centre-ville
Guide pratique pour l'utilisation efficace des machines de traçage de lignes sur les terrains de sport

Vendredi le 8 novembre 2024
Guide pratique pour l'utilisation efficace des machines de traçage de lignes sur les terrains de sport
La ville de Sherbrooke se rapproche de l’ajout d’une piste à rouleaux au parc Jacques-Cartier

Mercredi le 6 novembre 2024
La ville de Sherbrooke se rapproche de l’ajout d’une piste à rouleaux au parc Jacques-Cartier
NOS RECOMMANDATIONS
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…

Mercredi le 13 novembre 2024
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La ville de Sherbrooke lance son plan de déneigement pour l’hiver 2024-2025

Mercredi le 13 novembre 2024
La ville de Sherbrooke lance son plan de déneigement pour l’hiver 2024-2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Mardi, 12 novembre 2024
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands
Quatre intersections au centre-ville de Sherbrooke bientôt plus sécuritaires Par Martin Bossé Mardi, 12 novembre 2024
Quatre intersections au centre-ville de Sherbrooke bientôt plus sécuritaires
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous