Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Sherbrooke brille-t-elle par son accessibilité?

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Lundi 17 février 2014

Sherbrooke; ville accueillante, comme on aime le répéter. Cela dit, vivre à Sherbrooke peut s'avérer un véritable défi pour les personnes à mobilité réduite.

Line Lecours, directrice de l'organisme Promotion Handicap, explique et déplore le manque d'accessibilité dans les commerces de la région de Sherbrooke. « Parfois, il n'y a aucun problème pour entrer dans le commerce, mais c'est rendu à l'intérieur que ça se complique. Aussi, on observe depuis quelque temps que les appareils de paiement par carte (débit ou crédit) sont désormais fixes, vissés à des endroits inaccessibles pour la personne en fauteuil roulant. Il y a aussi une nette détérioration des espaces de stationnement réservés pour les personnes handicapées. Maintenant les femmes enceintes peuvent profiter de ces stationnements alors que l'handicapé doit payer en plus de devoir fournir des preuves médicales de son état ».

Line Lecours ajoute qu'on aimerait bien que la Ville de Sherbrooke adopte une politique d'accessibilité universelle pour permettre aux personnes handicapées d'avoir accès aux parcs publics par exemple. L'accessibilité universelle consiste à aménager des environnements sans obstacle où toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, puisse évoluer en toute liberté et sécurité.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire, continue Line Lecours. Le déneigement des trottoirs, le milieu scolaire, les communications : à quand des sites internet accessibles aux personnes aveugles ou sourdes? Ça aussi, c'est de l'accessibilité. Il y a aussi la question du logement. Il n'y a pas tant que ça d'endroits, d'appartements, accessibles à un prix abordable. Est-ce qu'on comprend qu'une personne quadraplégique n'a peut-être pas les mêmes revenus qu'une autre personne pour se payer un logement? »

Sur une population d'un peu plus de 150 000 personnes, la région de Sherbrooke compte plus de 15 500 personnes vivant avec une incapacité selon l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). De ces 15 500 personnes, 10 770 éprouvent des problèmes de mobilité. En Estrie, pour une population de près de 315 000 personnes, on compte 32 730 personnes vivant avec une incapacité et 22 745 personnes avec des problèmes de mobilité. La mobilité se définissant par la difficulté à marcher un demi-kilomètre ou à monter et à descendre un escalier d'environ 12 marches sans se reposer, à se déplacer d'une pièce à une autre, à transporter un objet de 5 kg (10 lb) sur une distance de 10 mètres (30 pieds) ou à se tenir debout pendant de longues périodes. (Source OPHQ)

« Un handicap est une limite aux activités quotidiennes de la vie », conclut Line Lecours.

Étudier à l'université en fauteuil roulant

Kéven Breton est un jeune homme de 23 ans. Originaire de Saint-Georges-de-Beauce, il est venu à Sherbrooke pour faire un baccalauréat en communication et d'autres études en sciences politiques à l'Université de Sherbrooke. Rien de bien original comme parcours. Sauf que Kéven est né avec un handicap qui l'empêche de se déplacer par lui-même. Kéven se déplace en fauteuil roulant manuel (non électrique) depuis son enfance et il est ce qu'on appelle une personne à mobilité réduite.

« Sherbrooke est une ville toute en pentes et en côtes, ce qui rend les déplacements plutôt difficiles. La King, en fauteuil roulant, on oublie ça, confie-t-il. L'Université de Sherbrooke, on l'appelle «la colline universitaire», ce n'est pas pour rien! Bon, il y a un réseau souterrain qui relie à peu près toutes les facultés, mais on n'avait pas pensé de relier les résidences universitaires à ce réseau de tunnels. À Bishop's, ce n'est pas beaucoup mieux. On dirait qu'accessibilité et patrimoine ne vont pas de pair! Au Cégep de Sherbrooke, à peu près tous les pavillons sont accessibles et plusieurs pavillons sont reliés par des couloirs souterrains. Pour ce qui est de l'accessibilité dans les commerces, sur la Wellington par exemple, il n'y a qu'un commerce sur trois qui est vraiment accessible aux personnes en fauteuil roulant. Enfin, moi je suis chanceux, j'ai mon auto. Ceux qui n'en ont pas, comment ils font pour se déplacer à Sherbrooke quand les autobus de la STS n'ont pas de rampe d'accès? », demande-t-il en terminant. 

Crédit photo : Société d'habitation du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous