Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Pompiers de Magog : tout nouveau bateau de sauvetage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le nouveau bateau pneumatique est d’une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 12 juin 2017

Les pompiers de la Ville de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation de sauvetage. En effet, elle leur permettra d'augmenter leurs capacités d'intervention sur le lac Memphrémagog.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog possédait déjà une embarcation nautique de type zodiac. Par contre, cette dernière servira maintenant à couvrir les autres plans d'eau, outre le lac Memphrémagog. En effet, les pompiers de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation qui sera en tout temps située sur la rivière Magog pour diminuer le délai d'intervention.

« Nous avons maintenant le modèle d'embarcation idéal pour nous permettre de faire des interventions plus sécuritaires et plus loin sur le lac Memphrémagog. L'embarcation pourra accueillir jusqu'à six personnes lors de sauvetages », explique le directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Serge Collins.

Le nouveau bateau pneumatique est d'une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité.

Une embarcation aux nombreux avantages

La nouvelle embarcation des pompiers de Magog possède entre autres un sondeur de fond, un système d'éclairage, un projecteur rotatif pour les interventions de nuit, un système de communication radio et deux moteurs, du matériel de base nécessaire pour offrir les premiers soins, et la liste s'étire encore longuement.

« En cas de tempête, si une personne est en détresse, rien ne doit nous arrêter, fait valoir M. Collins. Ce nouvel équipement va nous permettre de naviguer dans de plus grandes vagues sans risques pour les personnes à bord, au large du lac Memphrémagog. Notre rapidité sera aussi augmentée puisque le bateau peut atteindre une vitesse de 55 km/h », ajoute-t-il. Précisons que selon le directeur par intérim, une dizaine d'interventions s'effectue chaque année sur le lac Memphrémagog.

« Le bateau est également équipé d'une pompe intégrée avec canalisation permanente et d'un canon à l'avant permettant d'intervenir si un feu se déclare sur une embarcation, note la Ville de Magog. Il permettrait également aux pompiers d'avoir une alimentation en eau pour un incendie de bâtiment situé sur les rives du lac Memphrémagog avec un accès restreint », indique-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
NOS RECOMMANDATIONS
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous