Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Pompiers de Magog : tout nouveau bateau de sauvetage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le nouveau bateau pneumatique est d’une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 12 juin 2017

Les pompiers de la Ville de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation de sauvetage. En effet, elle leur permettra d'augmenter leurs capacités d'intervention sur le lac Memphrémagog.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog possédait déjà une embarcation nautique de type zodiac. Par contre, cette dernière servira maintenant à couvrir les autres plans d'eau, outre le lac Memphrémagog. En effet, les pompiers de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation qui sera en tout temps située sur la rivière Magog pour diminuer le délai d'intervention.

« Nous avons maintenant le modèle d'embarcation idéal pour nous permettre de faire des interventions plus sécuritaires et plus loin sur le lac Memphrémagog. L'embarcation pourra accueillir jusqu'à six personnes lors de sauvetages », explique le directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Serge Collins.

Le nouveau bateau pneumatique est d'une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité.

Une embarcation aux nombreux avantages

La nouvelle embarcation des pompiers de Magog possède entre autres un sondeur de fond, un système d'éclairage, un projecteur rotatif pour les interventions de nuit, un système de communication radio et deux moteurs, du matériel de base nécessaire pour offrir les premiers soins, et la liste s'étire encore longuement.

« En cas de tempête, si une personne est en détresse, rien ne doit nous arrêter, fait valoir M. Collins. Ce nouvel équipement va nous permettre de naviguer dans de plus grandes vagues sans risques pour les personnes à bord, au large du lac Memphrémagog. Notre rapidité sera aussi augmentée puisque le bateau peut atteindre une vitesse de 55 km/h », ajoute-t-il. Précisons que selon le directeur par intérim, une dizaine d'interventions s'effectue chaque année sur le lac Memphrémagog.

« Le bateau est également équipé d'une pompe intégrée avec canalisation permanente et d'un canon à l'avant permettant d'intervenir si un feu se déclare sur une embarcation, note la Ville de Magog. Il permettrait également aux pompiers d'avoir une alimentation en eau pour un incendie de bâtiment situé sur les rives du lac Memphrémagog avec un accès restreint », indique-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous