Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Savori : devenez votre propre conseiller en vin à la SAQ!

 Imprimer   Envoyer 
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt
Jeudi le 15 septembre 2016

Il y a quelques années, j'ai suivi les cours Savori - cours sur les vins et spiritueux qui m'ont littéralement donné la piqûre du monde des vins! Avec une nouvelle formule, ils permettent maintenant un apprentissage ludique et concret pour tous les amateurs. Les enseignants en vins sont des experts alors que Jessica Harnois est maintenant propriétaire de l'entreprise : ses critères d'admissibilité sont très élevés!

À Sherbrooke/Magog, c'est le Vignoble Le Cep d'Argent qui accueillera les cours. En projet-pilote cette année, les élèves mettront à profit leurs connaissances en visitant les infrastructures du vignoble avec les vignerons François et Jean-Paul. Leur professeur, Jean Émond, travaille dans le domaine du vin depuis le début des années 80. Il a d'ailleurs représenté Veuve Clicquot durant quatre ans! S'il manque d'inscriptions pour la fin septembre, les cours seront reportés plus tard à l'automne. Je passerai certainement un ou deux soirs au vignoble lors des cours pour rafraîchir ma mémoire!

Suivre des cours de vins pour amateurs vous permet d'abord de connaître davantage les différentes appellations et les cépages. On y touche même un peu les accords mets & vins (ma partie favorite!). En connaissant davantage ces volets du grand monde du vin, vous deviendrez rapidement votre propre conseiller en vin à la SAQ (ou à l'épicerie). Vous aurez rapidement le réflexe de vous rendre dans les bonnes rangées, de bien lire les étiquettes en plus de connaître davantage vos goûts. C'est 100% gagnant. En plus, jusqu'à la fin du weekend, Vie Urbaine offre un rabais de 40% sur le premier cours de 4 soirs x 2h30!

Rendez-vous au www.savori.ca pour vous y inscrire! Granby offre également des cours avec la sommelière Caroline Chagnon.

Le vin de la semaine

Aussi bien parler de l'entrepreneure et sommelière Jessica Harnois du début à la fin. Cette femme extraordinaire a sorti trois vins en épicerie dont deux sont maintenant en SAQ. Étant une fan finie du Chardonnay, je vous suggère fortement BÙ Splendido de Les Pouilles, en Italie. La sommelière a d'ailleurs voyagé sur la botte pour y déguster et choisir un vin à son goût. Splendido est d'ailleurs un assemblage à 60% de Chardonnay et à 40% de Fiano, cépage blanc italien. Blanc frais et ensoleillé, il est vif et rappelle les pommes vertes et les fleurs.

Code SAQ : 13066703 14,70$ à la SAQ et parfois moins cher en épicerie.


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau recteur à l'Université de Sherbrooke

Vendredi le 21 mars 2025
Un nouveau recteur à l'Université de Sherbrooke
Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025

Mercredi le 19 mars 2025
Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025
Expo-sciences Hydro-Québec : Estrie 2025

Vendredi le 14 mars 2025
Expo-sciences Hydro-Québec : Estrie 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée

Mercredi le 26 mars 2025
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée
Les fanfaronnades de Plamondon

Mercredi le 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Les fanfaronnades de Plamondon Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous