En portant une attention particulière à notre alimentation, nous pouvons contribuer à améliorer notre santé digestive. Il arrive toutefois que ce ne soit pas suffisant et que nous devions faire appel à des laxatifs.
Si le stress, un changement à notre mode de vie ou un manque d'exercice peuvent expliquer la constipation, il existe plusieurs laxatifs pour favoriser les selles.
Avant d'utiliser ces produits, il faut s'assurer de comprendre la source du problème afin d'adapter le traitement.
« Le traitement est adapté en fonction de l'historique du patient. Si nous y allons avec un laxatif trop puissant, il y a des dangers de distensions de l'estomac ou de déchirure », explique David Thibault, pharmacien-propriétaire au Proxim de la rue des Érables à Sherbrooke.
Pour une constipation occasionnelle, le pharmacien propose d'y aller avec des stimulants. Cette catégorie de laxatif a la caractéristique d'agir sur l'intestin grâce à la contraction des muscles intestinaux.
Dans le cas où le problème est chronique, il est préférable d'y aller avec des émollients pour ramollir les selles, ce qui facilite leur passage. L'utilisation fréquente des laxatifs peut entraîner une dépendance, car l'intestin est paresseux.
« Une personne peut développer une dépendance aux laxatifs. À force d'en utiliser, il faudra augmenter les doses et le traitement peut devenir moins efficace », indique M. Thibault.
L'hygiène : La clé
Afin de conserver une bonne santé digestive, nous pouvons prendre quelques actions dans notre vie de tous les jours.
Une alimentation riche en fibres et en eau est la clé. En buvant au moins de 1,2 à 1,5 litre d'eau quotidiennement, les selles seront plus molles. À l'opposé, des aliments comme le fromage et les œufs ont des vertus constipantes.
L'exercice est aussi un bon moyen de prévenir la constipation. Pratiquer une activité physique chaque jour contribue à stimuler le transit intestinal.
Si vous avez des problèmes, consultez votre pharmacien. Il pourra vous aider.