La semaine dernière marquait le grand début de la série Rock Band sur les consoles de nouvelle génération. La marque avait été mise au rancard ces 5 dernières années suite à de nombreuses sorties successives qui, conjointement avec des sorties tout aussi fréquentes du jeu Guitar Hero, avaient quelque peu essoufflé l'engouement pour les jeux de rythmes.
Les quelques années d'absences semblent avoir donné le temps aux gens de s'ennuyer du genre et ainsi, Harmonix, qui co-publiera cette fois avec MadCatz, a décidé que le moment était bien choisi pour rendre disponible la nouvelle édition de leur jeu à succès. Puisqu'il s'agit de la première édition sur PlayStation 4 et Xbox One, les amateurs se voient offrir 3 versions : celle comprenant le jeu en combo avec une guitare, celle comprenant le jeu, une guitare, une batterie et un micro ou finalement, la version n'incluant que le jeu, qui pourra être utilisé avec les instruments des anciennes versions qui sont toujours fonctionnels.
Gaffe monumentale...
Avec toute l'expérience que MadCatz et Harmonix ont derrière la cravate, on aurait été en droit de s'attendre à un lancement sans bavure. La réalité fut malheureusement tout autre...
Mardi dernier, journée officielle du lancement du jeu, quelques-unes des versions mentionnées plus haut brillaient par leur absence des tablettes des magasins spécialisés et des magasins grande surface. Peu importe l'endroit, la réponse était similaire : seuls les gens ayant précommandé leurs copies à l'avance étaient assurés d'obtenir leur jeu... et encore. Selon l'endroit où vous alliez, il pouvait être possible d'avoir accès à une version particulière du jeu sans réservation, mais aucun endroit n'était en possession de toutes les versions dû à la rareté de certaines.
La raison officielle? Une demande au-delà des espérances, conjointement à une capacité de production insuffisante pour répondre à ladite demande, aurait mené à l'impossibilité de livrer toutes les quantités attendues dans les temps prévus.
... ou stratégie marketing?
Dans un domaine comme les jeux vidéo, où l'on voit des annonces de reports de date de lancement sur une base quotidienne, il est très surprenant de voir un lancement comme celui-ci survenir. Certains jugeront qu'il aurait été plus avisé de faire le lancement officiel lorsque tout aurait été à point, alors que d'autres considéreront peut-être qu'il était bel et bien préférable de rendre disponibles les unités produites, quitte à réapprovisionner les marchands à mesure que la production en viendra à prendre le dessus sur la demande.
Un des gros joueurs de l'industrie, Nintendo pour ne pas le nommer, a d'ailleurs utilisé la deuxième option à maintes et maintes reprises au cours des dernières années. Cette pratique a généralement pour effet de créer un effet de rareté et ainsi, créer un engouement pour l'item et potentiellement stimuler la demande.
Ou simplement une raison financière?
Un autre élément majeur qui est non négligeable est la diminution des risques. Un jeu comme Rock Band, qui vient avec différents périphériques, coûte généralement beaucoup plus cher à produire qu'un jeu régulier. Advenant un flop, les quantités produites en trop peuvent venir peser très lourd sur les finances des compagnies. Il serait fort possible que MadCatz et Harmonix aient joué la carte de la prudence au niveau de la production et aient réellement été pris par surprise suite à l'augmentation de l'intérêt à la dernière minute.
Pression de la concurrence?
Si l'on ajoute à tout cela le fait qu'un nouveau Guitar Hero, éternel rival de Rock Band, sera rendu disponible le 20 octobre prochain, un report de quelques semaines de la sortie de Rock Band 4 aurait assurément signifié que c'est Guitar Hero Live qui aurait été le premier sur le marché, s'assurant ainsi les dollars des fans les plus impatients. Considérant tous ces éléments, on comprendra plus facilement ce qui a pu inciter Harmonix et MadCatz à maintenir leur date de lancement initiale, mais au final, seul le futur pourra nous dire s'il s'agit d'un pari qui aura été payant pour eux.
Mais le jeu dans tout ça?
Malgré tous ces tracas entourant la sortie, la question la plus importante demeure : est-ce que le jeu est bon? Et pour cet aspect, aucun problème! Bien que la liste des chansons disponibles ne soit pas nécessairement la meilleure de la franchise, le fait que vous ayez accès à toutes les chansons téléchargées sur les générations précédentes permet un potentiel de titres impressionnant. Il est aussi important de noter l'effort de compatibilité avec les instruments déjà disponibles sur le marché. Pratiquement tous les instruments sans-fil de la génération précédente (Xbox 360 pour Xbox One et PlayStation 3 pour PlayStation 4) seront compatibles, et ce, autant pour les guitares de Rock Band que celles de Guitar Hero. Finalement, la jouabilité a très peu été modifiée donc si vous avez déjà joué et aimé un des autres jeux de la franchise, vous devriez trouver votre compte ici aussi!
Une note de 8,5/10 rendrait parfaitement justice à cet opus.