Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Il n’est jamais trop tôt pour planifier sa retraite!

 Imprimer   Envoyer 

Marie-Lou Béland Par Marie-Lou Béland
mlbeland@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2014

Les aînés rencontrés sont unanimes : il est primordial de bien planifier sa retraite. Cette préparation consiste pour certains à rencontrer une institution financière et pour d'autres, par la poursuite de cours préretraite, mais tous soulignent l'importance d'être accompagnés dans cette étape.

La prévision de nos dépenses et de nos revenus est essentielle afin de survivre... Surtout lorsque notre durée de vie restante est incertaine. Selon eux, il n'est jamais trop tôt pour commencer à investir dans nos vieux jours. Certains conseillent même de commencer dès la vingtaine à investir dans des placements tels qu'un régime enregistré épargne-retraite (REER).

Cependant, tous s'entendent pour dire que ce n'est pas l'aspect financier dont il faut se méfier le plus, mais plutôt l'aspect social. En effet, lorsqu'une personne quitte son travail, elle ne prévoit pas toujours ce que représente le quotidien avec autant de temps libre. Le danger, à ce moment, est de souffrir d'isolement et d'ennui. Heureusement, plusieurs organismes, comme Sercovie, sont à la disposition des personnes retraitées qui souhaitent sociabiliser ou s'impliquer dans la société.

Il est important d'être soutenu dans la préparation d'une retraite, c'est pourquoi de nombreux outils existent à cet effet. Pour plus d'informations, consultez le www.rrq.gouv.qc.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Le vin Lan Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous