Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Il n’est jamais trop tôt pour planifier sa retraite!

 Imprimer   Envoyer 

Marie-Lou Béland Par Marie-Lou Béland
mlbeland@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2014

Les aînés rencontrés sont unanimes : il est primordial de bien planifier sa retraite. Cette préparation consiste pour certains à rencontrer une institution financière et pour d'autres, par la poursuite de cours préretraite, mais tous soulignent l'importance d'être accompagnés dans cette étape.

La prévision de nos dépenses et de nos revenus est essentielle afin de survivre... Surtout lorsque notre durée de vie restante est incertaine. Selon eux, il n'est jamais trop tôt pour commencer à investir dans nos vieux jours. Certains conseillent même de commencer dès la vingtaine à investir dans des placements tels qu'un régime enregistré épargne-retraite (REER).

Cependant, tous s'entendent pour dire que ce n'est pas l'aspect financier dont il faut se méfier le plus, mais plutôt l'aspect social. En effet, lorsqu'une personne quitte son travail, elle ne prévoit pas toujours ce que représente le quotidien avec autant de temps libre. Le danger, à ce moment, est de souffrir d'isolement et d'ennui. Heureusement, plusieurs organismes, comme Sercovie, sont à la disposition des personnes retraitées qui souhaitent sociabiliser ou s'impliquer dans la société.

Il est important d'être soutenu dans la préparation d'une retraite, c'est pourquoi de nombreux outils existent à cet effet. Pour plus d'informations, consultez le www.rrq.gouv.qc.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
NOS RECOMMANDATIONS
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous