Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

La fourchette de Valérie – Le restaurant L’Expresso à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault
Jeudi le 19 mai 2016

La ville de Magog est sur la carte routière un endroit de choix pour faire atterrir nos vacances. C'est beau, il fait bon y vivre, les oiseaux chantent, l'oxygène de cet endroit semble nous ramener à l'essentiel. Vivre, vivre et apprécier tout simplement. Au total, 103 restaurants composent la liste disponible des endroits potentiels où vous pourriez choisir d'aller manger. Les vacances sont loin? Optons pour la méthode microvacances simulée au restaurant. Testé et approuvé par plusieurs amies, l'effet est identique à votre semaine de repos au mois de juillet. Alors, on mange?

Direction le restaurant L'Expresso à Magog. De prime abord, le restaurant est vaste et il est visuellement impressionnant. La multitude de fenêtres offre vraiment un effet tape-à-l'œil. 27 ans, 27 cette année que le resto ouvre ses portes chaque semaine. C'est spectaculaire quand même. Avouons-le, il s'en passe des choses en 27 ans. C'est un quart de siècle +2. La propriétaire de l'endroit me donne rendez-vous à 18 h. Suzanne Hébert est une amoureuse du service à la clientèle. L'Expresso fait partie de sa vie littéralement.

L'entreprise a subi un déménagement depuis toutes ses années, mais juste un. Le restaurant était situé dans un ancien petit centre d'achats. Rapidement ils ont trouvé leur emplacement. L'ancien local d'un Club Voyages fera l'affaire. Le décor intérieur est d'un blanc immaculé. Il me rappelle un peu la tendance « Shabby Chic ». C'est sophistiqué, mais pas trop. La salle à manger peut accueillir 85 personnes. Des tables rondes ornées de nappes blanches sont parfaitement positionnées. Des lis blancs décorent aussi l'ambiance. Une famille avec deux grands ados est attablée juste à côté de nous. Un couple entre et prend place.

Débutons notre aventure dans le restaurant italien L'Expresso. Dès le début du service, je fais connaissance avec Éric Gagnon, il travaille pour l'entreprise depuis si longtemps qu'il n'arrive plus à le compter sur ses doigts. Il me chuchote 21 ans, on ressent une belle fierté dans son timbre de voix. On demande instinctivement si quelqu'un à notre table souffre d'allergies alimentaires quelconques. J'ai apprécié énormément ce geste. Personne n'est victime de rien, alors poursuivons. On apporte le vin et des minipizzas au centre de la table. De fins croûtons sont disponibles à tout moment lors du repas, mais ici le traditionnel pain est remplacé par de petites pointes de pizza. Rien de trop lourd, soyez rassurés. Garnie d'huile, d'épices et de tomates, c'est idéal pour se mettre quelque chose sous la dent. 

En cuisine, c'est le fils de Suzanne, Jean-François Hébert qui s'amuse derrière les poêlons. Disons que c'est un retour à l'évidence. Dans sa liste de premiers emplois, il a été plongeur pour le restaurant de sa maman. Après un bon moment dans les cuisines du Manoir Hovey, il est de retour au bercail. Cette fois-ci, il est en équipe avec sa mère. Comment on vit cette dynamique familiale au boulot? Simple? Toujours simple? Jamais de conflits? Les deux sont du même avis, Jean-François mène. Un monde à l'envers qui a fait automatiquement sourire les deux impliqués.

La chorégraphie des assiettes débute dans la salle à manger. Notre serveuse Francine apporte ma tomate émondée avec une mousse au fromage de chèvre. J'ai aimé les champignons marinés sur le côté qui apportaient le juste équilibre de l'assiette. La terrine de volaille était soyeuse à souhait. C'est du poulet à tartiner. L'entrée de fondants au cheddar était très agréable. Le goût du fromage moins prononcé permet à ce plat d'être accepté par tous (même les enfants). D'ailleurs, mon œil a remarqué tout de suite la présence d'une table à langer de qualité dans la salle de bain féminine. Les bébés sont bienvenus et les enfants aussi. Une section du menu est d'ailleurs dédiée aux gourmands miniatures.

C'est le temps du homard, la table d'hôte se modifie aux deux semaines, alors que la carte demeure fixe dans ses classiques. Au restaurant L'Expresso, on tente le plus souvent possible d'utiliser des produits locaux pour la construction des assiettes.

On apporte nos bisques de homard. Le serveur s'amuse même à nous faire deviner l'ingrédient secret. Une liqueur alcoolisée donne une explosion de saveur à la bisque. Hum, les liquoreux, ce n'est pas mon fort. Jamais je n'aurais soupçonné la louche de liqueur à la vanille à l'intérieur. Comme vous le savez maintenant, ce sera à vous de déjouer l'équipe dans la salle à manger. Tout au long du repas, la coutellerie est changée à chaque nouveau plat. Une douce attention qui mérite d'être soulignée.

L'élément vaniteux de la place, c'est les gnocchis. Certains Montréalais et résidents de la Montérégie font le trajet vers les Cantons pour satisfaire leurs pulsions italiennes. Enfin un gnocchi qui est 50/50, parfaitement élastique, onctueux à souhait à l'intérieur et ferme et poêlé à l'extérieur. Je n'arrivais pas à dire s'il goûtait plus la pomme de terre, ou la pâte. Bingo! Je comprends l'engouement du public, cette recette frise la perfection. Mon élément-surprise demeure sans conteste le filet de doré façon « Bloody Caesar ». Un poisson couché sur un lit d'orge orné d'une gélatine au Clamato. J'en aurais mangé 8 assiettes identiques.

Les habitués de la place transmettent l'amour pour le resto à leur progéniture. Les restaurateurs voient passer les années avec leur fidèle clientèle. Vous pensez réserver bientôt? Sachez que René Homier Roy est un inconditionnel de cette table. Qui sait, vous le croiserez peut-être. Je ne quitte pas l'espace sans ma touche sucrée. Un gâteau à la framboise/pâte d'amande. C'était l'épilogue parfait pour la soirée. L'expresso frotte avec une note parfaite. Le choix des vins était dignement choisi, le service était parfait, les employés souriants et avenants. Un petit plus à ajouter pour avoir un bulletin irréprochable? Certains plats manquaient d'aromates et d'assaisonnements. Un peu plus de ça, un peu plus de ci et le tour sera joué.

Du nouveau? L'équipe cherche à s'agrandir et recherche présentent un cuisinier avec expérience et un plongeur pour joindre la famille de L'Expresso. Quoi d'autre? Un nouveau site web fera son apparition sur la toile prochainement.


  A LIRE AUSSI ...

Les pépites d’espoir

Lundi le 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir
Quoi faire pour fêter l’Halloween ce weekend?

Jeudi le 24 octobre 2024
Quoi faire pour fêter l’Halloween ce weekend?
Les trois étoiles de la semaine de la ligue régionale de hockey

Lundi le 4 novembre 2024
Les trois étoiles de la semaine de la ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie

Vendredi le 15 novembre 2024
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie
L'opération Nez rouge célèbre son 40e anniversaire à Sherbrooke

Mercredi le 13 novembre 2024
L'opération Nez rouge célèbre son 40e anniversaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 12 novembre 2024
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS Par Martin Bossé Jeudi, 14 novembre 2024
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous