Avez-vous l'impression parfois d'avoir le souffle court en raison d'un stress quelconque ou d'un sommeil trop agité? L'insomnie fait souvent de grands ravages pour le corps ... Voici une technique aux bienfaits bénéfiques qui consiste à mieux respirer pour mieux gérer le stress.
Il y a quelques années, j'ai vécu des traumatismes assez importants ce qui a provoqué chez moi un stress intense et de l'insomnie. Même dans des moments d'accalmie, j'avais l'impression d'avoir le souffle court. Le fait que mon père soit décédé d'emphysème augmentait aussi mon angoisse face à mon souffle court.
Puis, c'est à travers mes recherches et des formations que j'ai découvert et mise en pratique une technique très simple, mais surtout efficace; la règle du 365 du Dr David O'Hare, qui consiste à travailler sur le rythme cardiaque jusqu'à atteindre l'état d'équilibre qui permet au corps de libérer des hormones antistress.
Présentation de la technique de Cohérence cardiaque (voir aussi la vidéo)
Prenez cinq minutes trois fois par jour pour appliquer la technique (matin, midi et soir);
Inspirez par le nez pendant cinq secondes et expirez (5 secondes);
Répétez six fois en l'espace d'une minute;
Refaites l'exercice cinq fois.
Les effets immédiats sont : l'apaisement, une meilleure gestion du stress et de l'anxiété, en plus d'aider au sommeil. Les effets à long terme (environ dix jours) sont encore plus nombreux: diminution de la pression artérielle, diminution des risques de maladies cardiovasculaires, meilleure concentration et plus grande tolérance à la douleur.
Sur ce, bonne respiration et n'oubliez pas que l'efficacité vient de la régularité.
Johanne Brien,
Thérapeute holistique
Références : Institut David O'Hare, Cohérence info.