Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bien des propriétaires pensent, à tort, qu’une servitude de passage sur leur propriété n’affecte en aucun cas leurs droits en matière de gestion du terrain.
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 13 décembre 2018

Vous venez d'acheter une nouvelle résidence et on vous informe qu'il existe une servitude de passage sur votre terrain pour permettre à votre voisin d'accéder à son terrain, et ce, en tout temps. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Selon la loi, une servitude est un droit que détient un propriétaire de terrain dit « dominant » envers un autre terrain dit « servant » et qui permet, entre autres, au propriétaire, aux habitants et aux visiteurs du fonds dominant de passer sur le terrain du fonds servant. Bien sûr, ce droit peut être modulé pour répondre aux désirs et aux besoins des parties. Par exemple, on peut indiquer dans l'acte de servitude que celle-ci s'exercera seulement à pied, à des moments précis, ou pour des objectifs particuliers.

Bien des propriétaires pensent, à tort, qu'une servitude de passage sur leur propriété n'affecte en aucun cas leurs droits en matière de gestion du terrain. Au contraire, les bénéficiaires de la servitude jouissent du droit de circuler librement et sans entrave sur l'assiette de la servitude qui est définie dans l'acte créant celle-ci. Ainsi, les propriétaires du fonds servants ne peuvent aménager le passage de manière à rendre la circulation moins commode, par exemple en apposant des obstacles ou des barrières ou y ériger des constructions (un cabanon ou autre). Évidemment, cette interdiction d'entrave comporte des exceptions, notamment en milieu rural, où la protection du bétail et des cultures agricoles peut justifier le fait de clôturer son terrain. En revanche, en milieu urbain, la situation est tout autre.

Également, l'entretien de l'assiette de la servitude (droit de passage) est à la charge du bénéficiaire de la servitude, qui doit s'assurer de ne pas détériorer ni modifier la portion de terrain qu'il utilise. Ainsi, à titre d'exemple, le déneigement et l'entretien d'un chemin seraient à la charge de celui qui bénéficie de la servitude. Habituellement, ces obligations sont prévues à l'acte constitutif du droit de passage ce qui évite les ambiguïtés quant aux obligations de tous et chacun.

Si vous avez un doute sur les servitudes affectant votre terrain ou vos droits à titre de propriétaire de fonds dominant, n'hésitez pas à contacter votre conseiller juridique afin d'obtenir des conseils légaux éclairés !

Me Elizabeth Poulin et Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Le rôle des dinosaures animatroniques dans les expositions interactives

Lundi 19 janvier 2026
Le rôle des dinosaures animatroniques dans les expositions interactives
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous