La rentrée est synonyme de stress pour plusieurs. Les horaires chargés, les fins de semaine trop courtes, les journées grises et les tâches qui n'en finissent plus sont toutes de bonnes raisons pour se sentir au bout du rouleau. L'automne finit souvent par passer sans qu'on prenne le temps de profiter de la beauté des couleurs et c'est ce que nous tenterons d'éviter cette année! Il est temps de renverser la vapeur et de prendre le taureau par les cornes. Voici des outils utiles pour faire face à la vague de stress qu'amène la rentrée scolaire ou le retour au travail.
Tout d'abord, il faut savoir que le stress peut se trouver sous plusieurs formes. Certains auront des réactions physiques comme de l'urticaire, des palpitations, développeront de mauvaises habitudes telles que se ronger les ongles ou encore souffriront de l'insomnie. D'autres se sentiront plus irritables, plus fatigués. Il n'est pas rare de voir les étudiants manger plus de malbouffe en fin de session. On se retrouve ainsi dans un cercle vicieux puisque le stress apporte un effet néfaste au corps et qu'en nourrissant mal celui-ci, on crée d'autres problèmes de santé.
Il est important de connaître nos signes reliés au stress afin d'être en mesure de bien le canaliser par la suite.
Solutions saines pour bien gérer son stress
Bougez!
Il est prouvé que bouger est une solution très efficace à la gestion du stress. Que ce soit en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur, en allant vous entraîner au gym ou en faisant du yoga, mettez-vous en action. Visez un petit 30 minutes à raison de 3 à 5 fois par semaine ! Beaucoup trop de gens négligent l'activité physique alors que c'est pourtant la solution gagnante. D'ailleurs, les médecins en font maintenant la prescription!
Respirez!
Dans la vie de tous les jours, il est rare que nous prenions le temps de bien respirer. Pourtant, c'est une façon très efficace de réduire votre rythme cardiaque et le niveau de stress rapidement. Il existe une technique qui fonctionne très bien et qui se nomme le 4-4-8.
Voici en quoi elle consiste :
- Inspirez en 4 temps
- Retenez votre souffle pendant 4 temps
- Expirez en 8 temps
Répétez ces étapes un minimum de 3 fois ou jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Pourquoi ne pas appliquer cette technique à un feu rouge, dans votre voiture?
Sortez dehors!
Prendre l'air permet d'oxygéner le cerveau, de percevoir les situations que nous vivons sous un autre angle et même d'améliorer la qualité de notre sommeil. Il y a plein d'options qui s'offrent à vous en Estrie pour aller prendre un bol d'air frais et l'automne est une des plus belles saisons pour en profiter. Voici quelques endroits dans les environs de Sherbrooke qui valent le coup d'être découverts :
- Parc du Bois-Beckett
- Base Plein Air André Nadeau
- Parc du Mont-Bellevue
- Parc Lucien-Blanchard
Notez qu'à ces endroits, nous offrons des séances d'entraînement qui vous permettent de bouger tout en étant dehors. Deux ingrédients gagnants à un meilleur mode de vie!
Pour plus d'informations à ce sujet, visitez notre site web www.cardiopleinair.ca.