Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Rentrée scolaire : prévention des poux

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 2 septembre 2015

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

On remarque souvent la présence d'avertissement de poux dans les écoles et les services de garde à cette période de l'année. C'est pourquoi il est très important de faire la prévention nécessaire. Ainsi, il faut savoir reconnaître ces minuscules bestioles et il faut savoir comment en finir avec ces dernières.

Certains ont encore la croyance que la pédiculose (contagions du cuir chevelu par des poux) est un signe de malpropreté. Détrompez-vous, les poux peuvent tous nous affecter. D'autres pensent que les poux peuvent sauter : c'est aussi faux. La contagion se fait par contact direct : foulard, brosse, ou chapeau. En temps ordinaire, les poux connaissent des pics épidémiques liés à chaque début de vie en collectivité (arrivée en colonie de vacances, rentrée des classes, etc), et notamment chez les 6-8 ans.

Grisâtres et mesurant à peine un millimètre, les poux sont souvent localisés très près du cuir chevelu ou de la nuque et ont une durée de vie d'environ 20 à 30 jours. On appelle « lente » les œufs des poux. Vivantes, elles sont brillantes et lisses. Elles se situent très près du cuir chevelu et sont très difficiles à enlever. Mortes, elles restent collées à la tige du cheveu et deviennent blanches.

Il n'y a pas de shampoing pour faire la prévention, par contre, on dit que l'huile essentielle de lavande aurait comme propriété d'éloigner ce parasite. Aussi, en période plus à risque, on recommande de faire un examen de la tête de vos enfants régulièrement. Pour vous y prendre, utilisez un peigne fin, sous un bon éclairage, séparez les cheveux mèche par mèche en fines sections, et ce, en partant du front jusqu'à la nuque en étant plus méticuleux à l'arrière des oreilles et à la nuque. Si par malheur vous suspectez quoi que ce soit, allez voir votre pharmacien : il saura vous conseiller sur les traitements à entreprendre.

La pédiculose n'est pas dangereuse et les poux ne transmettent pas de maladie. Ils ne provoquent que de fortes démangeaisons et sont vraiment désagréables. C'est pourquoi vous devez être bien vigilant en cette période de l'année.


  A LIRE AUSSI ...

Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous