L'adulte a 32 dents, 16 en haut et 16 en bas, mais pas une de plus. Chaque perte d'une dent a des conséquences sur la santé. La mastication peut notamment être affectée et provoquer différents désordres, surtout chez les personnes âgées et celles qui entretiennent de mauvaises habitudes alimentaires.
En conséquence, près d'un tiers de la population perd sa première dent adulte avant la trentaine.
Alors, quelles sont les causes de la perte de dents et les bonnes raisons de vouloir les remplacer durablement ?
Les causes principales
1. Mauvaise hygiène buccale
La cause Numéro 1 des déchaussements est un manque d'hygiène régulière. Les apparitions de caries et de maladies de la gencive favorisent le risque de perdre ses dents en les fragilisant.
2. Mauvaise nutrition
Les personnes obèses, par exemple, présentent des signes de mauvaise nutrition augmentés par un mauvais état bucco-dentaire responsable d'édentements réduisant l'efficacité masticatoire.
3. Mauvaises habitudes
Le sucre et la cigarette font partie des causes possibles de déchaussements en cas d'abus. Certaines substances à chiquer, comme le tabac ou quelques plantes exotiques liées à une habitude culturelle, provoquent également des problèmes dentaires.
4. Activités sportives
Les activités sportives de contact, comme le hockey ou la boxe, peuvent conduire à des chocs responsables de dents cassées.
5. Accidents
S'il est bien entendu difficile d'éviter un accident, il est conseillé de consulter le dentiste en cas de dent cassée même si elle n'est pas douloureuse ou si le bris semble minime.
6. Peur du dentiste
La peur d'aller chez le dentiste est courante, mais pas insurmontable. Laisser le problème se développer en revanche conduira forcément à son aggravation.
7. Causes financières
Il est parfois difficile de faire face aux frais dentaires, mais la prévention coûte moins cher !
Pour être assuré d'obtenir des soins dentaires et des services complets, accessibles et de haute qualité, adressez-vous à temps à votre spécialiste qui saura vous conseiller et vous rassurer.
Les bonnes raisons de remplacer des dents manquantes
L'édentement est source de problèmes de santé en plus d'être inesthétique. En découlent une mastication moins efficace, voire douloureuse, et des problèmes d'estime personnelle. Une mastication de qualité permet d'éviter la prise de poids grâce à une meilleure préparation à l'assimilation digestive.
La réponse à un beau sourire en société est presque toujours positive, tandis qu'un sourire crispé, effacé ou édenté provoque une certaine méfiance.
Remplacer des dents manquantes apporte :
- Prévention du déplacement des autres dents
- Amélioration de la mastication, donc de la digestion
- Une meilleure estime de soi
- Une harmonie faciale plus équilibrée
- Un meilleur support des lèvres
- Plus de confiance et de bien-être général
Les solutions durables
La palette des solutions aux dents manquantes ou abîmées est de mieux en mieux développée. Le choix, en accord avec le patient, sera esthétique ou pratique. Certaines solutions seront pus durables que d'autres.
1. Les facettes et les couronnes de céramique
Les facettes en composite permettent de combler l'espace entre les dents appelé diastème ou d'effectuer d'autres petites retouches esthétiques.
La couronne recouvre et renforce une dent endommagée. C'est une prothèse dentaire fixe, en céramique ou en porcelaine, qui a la forme d'une dent.
2. Les résines composites adhésives
Le collage de matériaux restaurateurs rétablit l'esthétique et la fonction tout en prévenant la réinfection des tissus dentaires et pulpaires.
3. Les implants dentaires
Ils sont de plus en plus populaires et leur pose se déroule en deux phases. La première étape consiste à poser une racine artificielle, une sorte de vis parfaitement biocompatible, sur laquelle sera placée la couronne dans une seconde étape. Il faudra laisser le temps de l'ostéointégration, durant lequel l'os va coloniser l'implant, avant la seconde étape.
4. Les prothèses partielles fixes et amovibles
La prothèse dentaire amovible est aussi appelée dentier. Elle est moins chère qu'une prothèse fixe et les fausses dents sont remplaçables en cas de perte. Son inconvénient est de devoir la retirer après chaque repas pour la nettoyer.
Parmi les différentes prothèses fixes, en plus de la couronne et de l'implant, il existe encore l'inlay/onlay et le bridge. L'inlay/onlay consiste à reconstruire une dent détériorée. Le bridge va s'appuyer sur deux dents saines qu'il faudra retailler.