Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Un registre public des délinquants sexuels, mauvaise ou bonne idée?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La CAQ a réclamé encore une fois en début de semaine la création d’un registre public des délinquants sexuels.
Me Patrick Frechette Par Me Patrick Frechette
Jeudi 25 mai 2017

La CAQ a réclamé encore une fois en début de semaine la création d'un registre public des délinquants sexuels. Ce n'est effectivement pas la première fois que cette formation politique en fait la demande formelle au gouvernement en place.

En novembre dernier, le porte-parole de la CAQ en matière de sécurité publique, le député André Spénard, en avait fait la demande lors d'un point de presse. Pour l'occasion, il était entouré de Me Marc Bellemare, ex-ministre de la justice et de madame Sophie Dupont, militante et mère d'une fille victime d'agression sexuelle.

La proposition faite par la CAQ est de rendre accessible par Internet des informations au sujet d'agresseurs sexuels en y publiant leur nom, leur photo et une partie de leur code postal pour permettre de savoir dans quel quartier ces personnes habitent et connaitre l'historique du dossier criminel de chaque délinquant.

La CAQ croit que cette mesure permettrait de responsabiliser les parents qui pourraient dire è leurs enfants de ne pas s'adresser à certaines personnes de leur quartier dont le nom apparaîtrait sur le registre.

Il est clair dans mon esprit que tous les moyens légaux et efficaces de dissuasion doivent exister pour lutter contre les crimes à caractère sexuel. Toutefois, il me semble tout aussi évident qu'une telle mesure risque d'être contestée devant les tribunaux en plus d'être dangereuse pour la sécurité publique. Quant à la contestation légale, il semble que la Cour Suprême se soit déjà prononcé sur la légalité de tels registres dans d'autres provinces ce qui n'empêcherait pas une contestation ici au Québec.

Au surplus, je suis convaincu de son inefficacité et voici pourquoi:

D'abord, il arrive très souvent que ce type de crime se produise au sein d'une famille. Dans ces cas, ou dans celui de rendre public le nom d'un accusé ou tout renseignement qui permettrait d'identifier la victime ou un témoin, le tribunal peut à la demande de l'une ou l'autre des parties rendre une ordonnance prévue à l'article 486.4 du Code Criminel et interdire cette publication. Cette réalité amène donc à exclure du registre souhaité par la CAQ toutes ces personnes.

D'autre part, qui sont les délinquants dont le nom devrait apparaître dans ce registre ? Seuls les récidivistes ? Seuls ceux ou celles qui ont commis ces crimes avec violence (outre celle inhérente au crime en soi)? Que faire avec ceux qui ont eu un ou des rapports sexuels avec une personne n'ayant pas atteint l'âge du consentement mais qui ont souhaité cette relation?

Bref, les questions demeurent nombreuses et, si pour la CAQ il s'agit d'une bonne idée, il me semble que cette position s'inscrit dans une démarche purement électoraliste puisqu'elle peut à première vue plaire au peuple. Lorsque l'on pousse la réflexion au-delà de ces considérations, c'est une bien mauvaise idée.


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?

Jeudi 30 octobre 2025
Comment bien choisir ses outils de gestion de projet ?
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous