SOC
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quel type d’entraînement choisir

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi le 9 juillet 2021      

As-tu été aussi actif que tu voulais ces derniers mois ? La dernière année a été pleine de défis pour plusieurs et c'est peut-être le temps de prendre soin de toi. Mais, par où commencer ?

Il existe une foule de types d'entraînements et il peut paraître intimidant de choisir le plus approprié pour soi. Tu as probablement déjà entendu certains termes comme endurance, force et cardio. Tu t'es probablement demandé lequel serait le plus efficace ou le meilleur pour toi. En fait, ça dépend de chaque personne, de tes objectifs et des activités que tu pratiques. Faisons donc un survol de différents types d'entraînements afin de mieux comprendre les différences et utilités de ces entraînements.

EntraînementPremièrement, en musculation, on retrouve l'endurance musculaire. Il s'agit du point de départ pour quiconque veut se mettre à l'entraînement musculaire. Il est caractérisé par des charges plus légères, un nombre de répétitions assez élevé (autour de 15 à 20 répétitions) et un temps de repos assez bas. L'endurance musculaire a plusieurs utilités telles que le maintien de la santé en général, la remise à l'entraînement à la suite d'une blessure ou bien l'introduction à l'entraînement en musculation. Ce type est aussi utilisé en complément d'autres sports pour la prévention des blessures comme la course à pied, le cyclisme ou le ski de fond.

Deuxièmement, plusieurs désirent augmenter leur force et augmenter leur masse musculaire grâce à la musculation. Pour ce faire, on retrouve d'abord l'entraînement en hypertrophie. Ce type d'entraînement consiste à faire augmenter la taille des fibres musculaires et gagner en force. Pour ce faire, on utilise des charges lourdes et on effectue moins de répétitions qu'en endurance (autour de 8 à 12 répétitions) avec un temps de repos plus élevé. On vise généralement à atteindre sa limite à chaque série effectuée. Un peu plus loin sur le continuum, on retrouve aussi l'entraînement en force musculaire. Tout comme l'hypertrophie, ce type d'entraînement vise à augmenter la force et en 2e lieu le gain de masse musculaire. Cependant, on utilise des charges encore plus lourdes et on fait moins de répétitions (autour de 1 à 5 répétitions). La différence importante entre l'hypertrophie et la force musculaire est que cette dernière permet de travailler surtout le système nerveux. Le corps apprend donc à utiliser le muscle de façon plus efficace en faisant travailler un nombre plus important de fibres musculaires. Bref, l'hypertrophie est suffisante pour la plupart de ceux visant à augmenter leur force et l'entraînement en force musculaire est l'étape suivante pour les personnes désirant augmenter leur force de façon encore plus marquée. L'hypertrophie est souvent utilisée pour augmenter sa masse musculaire et donc, pour le côté esthétique qu'elle apporte. La force musculaire est plus utilisée dans les sports comme la dynamophilie, l'haltérophilie ou d'autres sports nécessitant beaucoup de force comme le football ou même le golf, par exemple. Il est très important de ne pas commencer avec ces types d'entraînement, mais plutôt débuter avec l'endurance musculaire et progresser de façon prudente et sécuritaire vers les charges plus lourdes. L'accompagnement d'un professionnel de l'entraînement comme un kinésiologue est fortement suggéré.

EntraînementOn retrouve ensuite l'entraînement aérobie, connu aussi sous le nom de « cardio ». Tu es déjà certainement allé courir, faire du vélo ou simplement marcher. Ces activités sont toutes des activités aérobies et viennent aussi travailler un muscle, soit le cœur. Il existe plusieurs bienfaits à l'entraînement aérobie, soit la perte de poids, le travail musculaire des jambes, des bras, des abdominaux et des lombaires, mais surtout le maintien d'un cœur en santé. Ce cœur en santé permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme les infarctus ou l'hypertension. Il est aussi reconnu que l'exercice aérobie aide à diminuer et gérer le stress vécu dans la vie de tous les jours. Le travail en aérobie est utile pour plusieurs sports comme la course à pied, mais aussi pour simplement être en mesure de faire les activités que l'on veut faire sans problèmes, comme jouer avec ses enfants, faire du jardinage ou aider un ami à déménager.

EntraînementFinalement, on va parler de l'entraînement de sa flexibilité. Ce type d'entraînement est très souvent négligé et pourtant, il est très important et se combine très bien avec tous les types d'entraînements mentionnés plus tôt dans ce texte. Les bienfaits sont nombreux à court terme comme à long terme. Une bonne flexibilité permet de prévenir la détérioration de la souplesse en vieillissant, de diminuer la douleur causée par l'arthrose ou l'arthrite, d'augmenter les performances sportives ou d'avoir une meilleure posture. Ceci dit, la flexibilité n'est pas une fin en soi. Pour en bénéficier pleinement, il faut la combiner avec de l'entraînement aérobie et musculaire.

En somme, il existe une multitude d'entraînements possibles et chacun permet d'atteindre des objectifs propres à la personne qui s'entraîne. Il est important de respecter le principe de progression et de commencer de la bonne façon pour ne pas se blesser ou perdre son temps en étant peu efficace. Pour ce faire, et si tu veux mettre de l'ordre dans tout ça pour démarrer ton entraînement de la bonne façon, un kinésiologue de chez Kin Impact est la solution idéale. Tu pourras avoir un suivi personnalisé et des conseils pour atteindre tes objectifs avec un travail efficace qui n'est pas laissé au hasard. On se voit à la salle d'entraînement !

 

Auteur : Vincent Auger cand. B.Sc. kinésiologie et athlète d'ultra marathon

Révision : Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition

Sources : 

https://musculation-nutrition.fr/endurance-musculation/

https://www.fdfitness.ca/comment-apporter-son-hypertrophie-musculaire-a-un-autre-niveau/

https://www.rds.ca/en-forme/les-bienfaits-de-developper-sa-force-musculaire-1.6934616

https://www.nordictrack.fr/fitness/pourquoi-ameliorer-capacite-cardio-respiratoire/

https://www.nautilusplus.com/fr/les-benefices-de-travailler-sa-flexibilite/



20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

La fonte des bedons

Mardi le 2 août 2022      
La fonte des bedons
Gagner le cœur de votre enfant, une boîte à lunch à la fois

Mardi le 9 août 2022      
Gagner le cœur de votre enfant, une boîte à lunch à la fois
SOC
NOS RECOMMANDATIONS
Croquarium réussit sa campagne de sociofinancement et ramasse 200 000$ pour les cuisines de la Maison de l’alimentation

Mardi le 20 septembre 2022      
Croquarium réussit sa campagne de sociofinancement et ramasse 200 000$ pour les cuisines de la Maison de l’alimentation
Un prénom pour marquer l'avenir

Lundi le 19 septembre 2022      
Un prénom pour marquer l'avenir
La Maison des Arts St-Laurent expose des petits formats

Jeudi le 22 septembre 2022      
La Maison des Arts St-Laurent expose des petits formats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bingo_Sherbrooke
 
Chronique_comité_usagé
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec! Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec!
Deux voleurs de linge au Simons ! Par Daniel Campeau Mercredi, 21 septembre 2022
Deux voleurs de linge au Simons !
Un prénom pour marquer l'avenir Par François Fouquet Lundi, 19 septembre 2022
Un prénom pour marquer l'avenir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous