Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Devenir propriétaire après 10 ans …

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il ne faut jamais permettre à un voisin d’utiliser un espace de votre propriété durant une période de plus de dix ans, sinon vous risquez d’en perdre la propriété.
Me Michel Joncas Par Me Michel Joncas
Jeudi 4 mai 2017

Le 6 avril dernier, la Cour suprême du Canada a rendu une décision importante relativement au droit de devenir propriétaire d'un terrain par prescription.

Les faits se résument ainsi : Les belligérants étaient propriétaires de lots contigus où se trouvent leurs résidences d'été. Entre 1994 et 2011, madame Allie et les siens ont utilisé un ou deux espaces de stationnement qui se retrouvent sur la propriété voisine. En 2011, madame Savard et monsieur Ostiguy deviennent propriétaires du terrain où madame Allie stationne les véhicules. Désirant que cesse l'empiètement de madame Allie, les Savard-Ostiguy demandent une injonction afin d'empêcher celle-ci de stationner son véhicule sur le terrain dont ils ont acquis la propriété par contrat.

Madame Allie répond à cette demande d'injonction en invoquant le fait qu'elle est devenue propriétaire des espaces de stationnement en vertu de la prescription décennale soit dix ans.

Qui a raison? Madame Allie qui a occupé les espaces de stationnement pendant plus de dix ans sans avoir de titre ou les Savard-Ostiguy qui ont un contrat dans lequel les espaces de stationnement y sont décrits?

Il faut souligner que l'occupation de madame Allie pendant plus de dix années n'a jamais été contestée. Deux positions juridiques s'opposent, l'une s'appuyant sur la prescription, l'autre sur le titre.

En première instance et en appel, les juges ont reconnu à madame Allie le droit d'acquérir un des espaces qu'elle a utilisé par prescription décennale.

Pour la Cour suprême, les parties avaient « ... de part et d'autre un droit légitime à faire valoir. » C'est ainsi que le juge reconnait que Savard-Ostiguy ont acquis « ... leur titre de façon régulière par acte de vente » et que « ... la possession utile de l'intimée d'un des stationnements du lot de ses voisins est reconnue et aussi légitime. » (22)

D'un côté on prétend que le fait d'avoir utilisé l'espace de stationnement de façon utile, paisible et sans équivoque aux yeux de tous durant plus de dix ans est suffisant pour devenir propriétaire, et de l'autre, il faut se fier au titre de propriété, sinon où irons-nous.

À cet égard, le juge Gascon écrivant la décision pour la majorité se prononce comme suit :

(86) En résumé, j'estime que la prescription acquisitive opère sans égard aux droits inscrits au registre foncier, et ce, peu importe que le jugement visé à l'art. 2918 C.c.Q. ait un rôle attributif ou déclaratif. À tout événement, je considère comme erronée la prémisse fondamentale de l'argument des appelants et du juge dissident en Cour d'appel voulant que ce jugement soit attributif. Dans le contexte du Code actuel, force est de conclure que ce jugement conserve le rôle déclaratif qu'il avait sous le C.c.B.-C.

Et il conclura aussi :

(94) En définitive, la solution que je propose de retenir ne fragilise pas le registre foncier. Elle reconnait plutôt l'effet incontournable de la prescription acquisitive, une importante institution du droit civil québécois reconnue par le législateur, qui vise à conférer des conséquences juridiques à une possession qui est déjà paisible, continue, publique et non équivoque.

C'est donc dire qu'il ne faut jamais permettre à un voisin d'utiliser un espace de votre propriété durant une période de plus de dix ans, sinon vous risquez d'en perdre la propriété.

Dans une telle situation, il serait utile de faire signer à cet utilisateur un document dans lequel cette personne reconnait que c'est une permission que vous lui accordez et qu'en aucun cas, elle ne pourra devenir propriétaire dudit terrain par prescription.

Au plaisir,

Me Michel Joncas, avocat
Fontaine Panneton Harrisson Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Cybersécurité gérée, top 5 des fournisseurs fiables 2026

Mardi 18 août 2026
Cybersécurité gérée, top 5 des fournisseurs fiables 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous