Depuis le temps que vous en parliez, le grand jour est arrivé. C'est décidé : vous allez rénover ! Le poste de dépenses est important, aussi vous n'allez pas vous lancer dans un projet de rénovation sans réflexion préalable. Mais comment connaître les matériaux à privilégier pour durer et qui vont convenir à vos envies ?
Rénover pour durer
Votre projet de rénovation peut parfois être le projet d'une vie. Vous n'allez pas rénover chaque année. Il est judicieux de faire appel à un architecte polyvalent pour vos projets de rénovation, de réhabilitation ou de démolition. Le point de vue du professionnel vous évitera les erreurs de conception. De plus, il vous conseillera sur la sélection des matériaux dans un marché changeant où le choix peut être déroutant.
Pourquoi rénover ? Ce sont en général deux grandes motivations qui conduisent à des projets de rénovation : le besoin de revoir l'isolation et les dépenses énergétiques ou simplement l'envie de changer.
Rénovation énergétique
L'isolation est souvent un poste qui demande des rénovations après quelques dizaines d'années de bons et loyaux services. C'est probablement la partie d'une maison qui s'use le plus vite, car c'est par-là qu'elle respire. Parfois, les matériaux utilisés n'ont pas tenu la route. D'autres fois, l'apparition de nouveautés sur le marché motive à améliorer son confort intérieur et son hygiène de vie.
Il existe par exemple aujourd'hui des membranes, pratiquement indestructibles, qui respirent littéralement. Résistantes aux UV, étanches, elles permettent d'évacuer l'humidité et d'éviter les risques de condensation ou de moisissure.
De nouveaux matériaux performants, écologiques et plus esthétiques sont en vogue dans le secteur de l'isolation. Des « nanogels » de silice amorphe, par exemple, montrent des performances jamais atteintes en isolation à la fois acoustique et thermique, sans danger de toxicité.
Rénovation esthétique
Les modes passent, les matériaux également. Comme dit le proverbe, « ma maison est mon château » et vous aimeriez que ce fief soit à votre image. Une maison ancienne ou un appartement d'époque n'auront peut-être pas le même charme s'ils s'inscrivent dans la palette de vos goûts, qui n'est peut-être pas celle de votre grand-mère.
Les matériaux utilisés pour des projets de rénovation esthétiques dépendront fortement de votre jugement. Êtes-vous plutôt bois naturel et chaleureux, espaces épurés ou furieusement design ? La tendance actuelle en décoration d'intérieur semble être aux plantes, aux fleurs et aux expressions de la nature.
Le bois marque un grand retour en rénovation, également en façades extérieures. Vous allez privilégier les bois certifiés FSC ou PEFC pour le respect des règles de production durable, comme le cèdre rouge qui est un excellent isolant pour un bardage, imputrescible et qui ne va pas griser, mais foncer avec le temps. Un traitement à haute température 100% écologique renforcera sa durabilité et sa stabilité.
Des matériaux nouveaux et originaux
Si vous êtes furieusement tendance, sachez qu'il existe aujourd'hui des bétons translucides. Mais votre portefeuille aussi risque de devenir transparent ! Un peu partout sur la planète des start-ups se sont mises à produire des briques de papier, de plastique recyclé, de paille ou de chanvre.
Meilleur marché, les pailles de graines de lin sont de plus en plus considérées comme une intéressante alternative dans le bâtiment. Le Canada est le premier producteur mondial de ce matériau biosourcé. La laine de lin est employée en isolation intérieure ou extérieure. Les panneaux d'anas de lin sont utilisés pour les aménagements intérieurs. Enfin, une sous-couche de sol en fibres de lin assurera une bonne isolation acoustique de parquets.
On trouve enfin des plaques de plâtre renforcées avec des fibres de bois, mieux résistantes au bruit et aux chocs, qui ont des propriétés dépolluantes.
Ne vous découragez surtout pas ! Avec un vaste choix de matériaux et de nouvelles possibilités de rénovation, vous allez personnaliser votre foyer et l'adapter à votre philosophie de vie. Et non l'inverse.