Au cinéma, la période des Fêtes est reconnue pour son offre de films grand public. Cette année ne fera pas exception. Dès cette semaine, l'un des films les plus attendus des cinéphiles cette année prendra l'affiche : Hunger Games : L'Embrasement.
Au courant des semaines qui suivront, les familles seront transportées vers un monde enchanté avec le film d'animation La Reine des Neiges (27 novembre), ou se retrouveront 50 ans en arrière avec Il Était une Fois les Boys (6 décembre). Puis, dès le 13 décembre, un autre film qui suscite déjà beaucoup d'intérêt transportera les foules à travers le monde vers Erebor, monde mythique étant la proie d'un terrifiant dragon : Le Hobbit : La Désolation de Smaug. Bref, il y en aura pour tous les goûts.
De fait, à cette programmation de films « porteurs » s'ajouteront plusieurs judicieuses sélections venant complémenter l'offre en salles.
Le Loup de Wall Street
Jusqu'à aujourd'hui, l'histoire démontre que Leonardo DiCaprio sait choisir ses projets. D'un de ses premiers grands rôles au grand écran dans The Beach jusqu'aux deux interprétations majeures lui ayant valu des nominations aux Oscar pour The Aviator, puis pour Blood Diamond, en passant par tous les autres succès auxquels il a su insuffler son immense talent (dont Titanic, de toute évidence!), il apparaît évident que l'acteur figure parmi les grands de notre époque. Ajoutez le curriculum de ce seul homme à ceux de Matthew McConaughey, Jon Favreau, Jonah Hill et Rob Reiner, sans oublier Martin Scorcese aux commandes de la production, et vous obtiendrez tout un divertissement : Le Loup de Wall Street. Fruit de la cinquième collaboration entre DiCaprio et Scorsese, (Gangs of New York, The Aviator, The Departed, Shutter Island) le film, dont la sortie est prévue le jour de Noël, raconte l'incroyable histoire vraie de Jordan Belfort, une légende de Wall Street, de son ascension vers le monde des gens riches et célèbres, jusqu'à sa chute impliquant le crime, la corruption et le gouvernement fédéral. Bien que le film soit basé sur les mémoires de Belfort, dont il signe d'ailleurs lui-même le scénario, et qu'il y ait bien davantage encore à dire de cette production d'envergure, un extrait vaut mille mots. Voyez la bande-annonce et jugez par vous-même : Bande-annonce en français
Mandela : Un long chemin vers la liberté
Si vous désirez être propulsé encore plus loin en arrière afin de revivre la vie d'un des grands hommes de notre ère, vous pourrez vous tourner vers Mandela : Un Long Chemin Vers la Liberté. Le film, mettant en vedette Idris Elba (Prometheus, Thor : Un Monde Obscur) dans le rôle du célèbre homme politique, raconte la vie du président de l'Afrique du Sud dès son enfance jusqu'à sa nomination en tant que chef d'État, en passant par ses 27 années passées en prison pour complot contre le gouvernement. Le film, basé sur l'autobiographie de Nelson Mandela, a été vu pour la première fois en Amérique du Nord au début du mois de novembre au Festival international du Film de Toronto et tous les commentaires soulignent à quel point la performance d'Idris Elba est impressionnante, efficace et véridique. La bande-annonce saura vous donner un aperçu : Bande-annonce en français. Sortie également prévue le jour de Noël.