NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Des produits naturels un jour vendus derrière les tablettes en pharmacie?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des produits naturels un jour vendus derrière les tablettes en pharmacie?
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Jeudi le 30 août 2018      

Récemment, j'écoutais la radio et j'ai été agréablement surprise de constater qu'on parlait du microbiote. Le microbiote intestinal est l'ensemble des bactéries qui se trouvent dans l'intestin. Certains parlent de microbiote (axé sur les bactéries) et d'autres de microbiome (axé sur le génome et l'épigénétique). Dans les deux cas, ça représente le même concept vu sous des angles différents.

À quoi ça sert?

Les gens sont de plus en plus conscients de l'existence du microbiote qu'on a déjà appelé la flore intestinale. Une première question à se poser est à quoi ça sert? En fait, le microbiote est composé de plusieurs types de bactéries. Certaines ont des effets bénéfiques pour le corps et d'autres ont des effets dont on aimerait bien se passer. Voici quelques effets positifs que certaines bactéries du microbiote peuvent avoir sur le corps :

-Limiter le développement de l'obésité (Marette, 2016)

-Limiter la résistance à l'insuline (Marette, 2016)

-Diminuer l'inflammation du système digestif (Marette, 2016)

-Effets positifs sur l'humeur (Galland, 2014)

-Effets positifs sur le développement du cerveau dont la gestion du stress (axe hypothalamo- hypophysaire) (Galland, 2014)

-Influence sur la tolérance à la douleur (Galland, 2014)

-Effets positifs sur le système immunitaire (Belkaid, 2015)

-Prévenir le développement d'allergies et de l'asthme (Fujimura, 2015)

Menacer l'équilibre

Le microbiote est très intéressant car la science continue de lui trouver régulièrement des fonctions qui étaient inconnues jusqu'alors. Après avoir énuméré une partie de ses effets positifs sur le corps, une autre bonne question à se poser est : qu'est-ce qui peut menacer l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries? Cet état de déséquilibre se nomme un état de dysbiose intestinale. Voici quelques facteurs qui peuvent prédisposer ou influencer cet état :

-Les édulcorants (Suez, 2014)

-La nourriture transformée et la composition des glucides consommées (De Filippo, 2010)

-Les agents de conservation (Chassaing, 2015)

-Les gels désinfectants pour les mains (Pollan, 2013) (R.Vaughn, 2017)

-Une naissance par césarienne où le bébé n'est pas exposé à la flore vaginale de sa mère (Neu, 2011)

-La prise d'antibiotiques (Lange, 2016)

Choix au quotidien

Évidemment, certains de ces aspects, dont les deux derniers, sont parfois nécessaires et quand c'est le cas, ce sont de super solutions! Pour les autres, nous pouvons les influencer par nos choix au quotidien. Une dysbiose intestinale peut créer plusieurs problèmes dont les principaux pourraient être le développement et l'augmentation des signes et symptômes qui font partie de ma première énumération sur les effets bénéfiques des bonnes bactéries du microbiote.

Les probiotiques

Pour améliorer une condition de dysbiose intestinale, éliminer ou réduire l'utilisation des produits de ma deuxième énumération est un bon début. Prendre des probiotiques aide aussi beaucoup (Hemarajata, 2013). Évidemment, tous les probiotiques vendus sur les tablettes des boutiques de produits naturels ne sont pas de la même qualité et ne contiennent pas nécessairement la ou les souches de bactéries nécessaires pour régler les symptômes énumérés ci-haut. Néanmoins, lorsque les bonnes souches de bactéries sont choisies, que la qualité est bonne et que le produit naturel est bien utilisé (Ex. réfrigéré), ces produits naturels peuvent être très efficaces.

De simples suppléments naturels?

Certains diront que ce ne sont quede simples suppléments naturels. Pourtant, des problèmes tels qu'une infection à la bactérie Clostridium difficile ou un syndrome de colon irritable sont de plus en plus traités efficacement par transplantation fécale (J. Gianotti, 2017) et ce, autant par voie anale que par création d'une capsule prise par voie orale (Kao, 2017). Ceci est dû aux probiotiques contenus dans les selles du donneur qui est en santé. 

En vente seulement derrière les tablettes?

La question à se poser est : est-ce que les probiotiques seront bientôt en vente uniquement derrière les tablettes des pharmacies sous ordonnance? La question peut sembler spéciale car certains ne voient ça que comme des bactéries bonnes pour la santé. Pourtant, dernièrement j'écoutais des experts se pencher sur cette question car il est vrai que leur utilisation nécessite une expertise et une connaissance particulière.

Opinion personnelle

Je peux me tromper et ce n'est qu'une opinion personnelle mais je crois que ce processus de législation sera accéléré si la science démontre hors de tout doute que certains probiotiques sont plus efficaces que les antibiotiques pour régler certaines infections comme celle de la C. difficile. Est-ce que la science étudiera cette comparaison? À suivre...

Marie-Soleil Samson, N.DA., B. Sc.

Références: 

Marette, André. Rôle du microbiote intestinal dans les effets bénéfiques d'une fraction polyphénolique de Vaccinium macrocarpon pour contrer les dysfonctions métaboliques associées à l'obésité, Université Laval, 2016.

Galland, Leo. The Gut Microbiome and the Brain, Journal of Medical Food, 2014.

Belkaid, Yasmine & Hand, Timothy. Role of the Micobiota in Immunity and inflammation, Cell, 2014.

Lange, K. Effects of Antibiotics on Gut Microbiota, Digestive Diseases, 2016.

De Filippo, Carlotta et al. Impact of diet in shaping gut microbiota revealed by a comparative study in children from Europe and rural Africa, PNAS, 2010.

Pollan, Michael. Some of My Best Friends Are Germs, Gut Microbiota Research and Practice, 2013.

Neu, Josef & Rushing, Jona. Cesarean versus Vaginal Delivery: Long term infant outcomes and the Hygiene Hypothesis, Clin Perinatol, 2011.

Fujimura, E, Kei et al. Microbiota in Allergy and Asthma and the Emerging Relationship with the Gut Microbiome, Cell Host Microbe, 2016.

R. Vaughn, Alexandra et al. Skin-gut axis: the relationship between intestinal bacteria and skin health, World Journal of Dermatology, 2017.

Hemarajata, Peera & Versalovic, James. Effects of probiotics on gut microbiota: mechanisms of intestinal immunomodulation and neuromodulation, Therapeutic Advances in Gastroenterology, 2013.

J. Gianotti, Robert. & C. Moss, Alan. Fecal Microbiota Transplantation: From Clostridium difficile to Inflammatory Bowel Disease, Gastroenerology & Hepatology, 2017.

Kao, Dina et al. Effect of Oral Capsule- vs Colonoscopy-Delivered Fecal Microbiota Transplantation on Recurrent Clostridium difficile Infection-A Randomized Clinical Trial, University of Alberta, 2017.


SOC
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Gagner le cœur de votre enfant, une boîte à lunch à la fois

Mardi le 9 août 2022      
Gagner le cœur de votre enfant, une boîte à lunch à la fois
La fonte des bedons

Mardi le 2 août 2022      
La fonte des bedons
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Les Estriens boivent plus en conduisant que le reste des Québécois.

Lundi le 19 septembre 2022      
Les Estriens boivent plus en conduisant que le reste des Québécois.
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais

Jeudi le 22 septembre 2022      
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais
Des pommes et des yogourts pour les élèves grâce à la Fondation Rock Guertin

Mercredi le 21 septembre 2022      
Des pommes et des yogourts pour les élèves grâce à la Fondation Rock Guertin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Poste_Journaliste_Estrieplus
 
Chronique_comité_usagé
Centraide Estrie - Le lancement de la campagne annuelle 2022 est un franc succès ! Par Daniel Campeau Vendredi, 23 septembre 2022
Centraide Estrie - Le lancement de la campagne annuelle 2022 est un franc succès !
Croquarium réussit sa campagne de sociofinancement et ramasse 200 000$ pour les cuisines de la Maison de l’alimentation Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Croquarium réussit sa campagne de sociofinancement et ramasse 200 000$ pour les cuisines de la Maison de l’alimentation
Loi 96 : L’interdiction pour les notaires de publier des actes en anglais Par Me Catherine Chouinard Mardi, 20 septembre 2022
Loi 96 : L’interdiction pour les notaires de publier des actes en anglais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous