Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les produits agroalimentaires locaux de Memphrémagog mis en vedette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Chantal Goyette, responsable de service à la clientèle à l’entreprise Ducs de Montrichard, Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, Etienne Fremont, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie et Sandra Fontaine, copropriétaire de l’entreprise Ducs de Montrichard.
Mercredi 24 mars 2021

La dernière année, en raison de la COVID-19, l'intérêt de la production locale s'est grandement intensifié au sein de la population. La MRC de Memphrémagog ne relâche cependant pas ses efforts à prioriser les produits agroalimentaires de sa région et lance une initiative dans le cadre de la démarche d'identité territoriale « Memphrémagog... Vraiment! » pour continuer dans ce sens.

Elle s'unit avec Créateurs de Saveurs Cantons-de-l'Est, qui regroupe plus de 175 producteurs transformateurs agroalimentaires, afin de mettre en vedette ces produits au sein des boutiques du territoire. Pour être plus précis, ils seront mis en valeur dans une quinzaine de commerces de la région. Ainsi, épiceries, épiceries fines, boulangerie et cafés participeront à l'initiative.

« Au cours des derniers mois, [l'accent] a beaucoup été mis sur l'importance de l'achat local et nous croyons que ce message fait son chemin et que la population fait de réels efforts pour se procurer des produits d'ici », indique Jacques Demers, maire de la municipalité de Sainte-Catherinede-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Afin d'y arriver, des bavards seront installés sur les tablettes de ces produits. Ceux-ci portent deux mentions, soit « Produit Vraiment d'ici » et « Épicurien et terroir ». Pour celle-ci, le logo de certification régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est y sera apposé pour faciliter à la population l'identification des aliments associés à la région de Memphrémagog.

Ce moyen pour reconnaître les produits locaux sera présent durant l'année complète dans les boutiques participantes. Ainsi, les individus qui seront en visite pourront plus aisément les repérer et découvrir les aliments de la région.

« Manger local est un geste qui s'apprend et l'identification est un moyen de rappeler aux consommateurs qu'il y a souvent une alternative d'ici à portée de main. [...] Les vins et les fromages québécois en sont un bon exemple, mais grâce à cette initiative, nous espérons inspirer la population à intégrer davantage d'aliments de proximité au quotidien », explique le directeur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie, Etienne Fremont, par voie de communiqué.



  A LIRE AUSSI ...

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous