Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La Ville de Magog lauréate du programme GEST


Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la ville de Magog lié au transport a remporté les honneurs le jeudi 7 novembre dernier, lors du 26e Gala des Prix d'excellence en environnement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Magog; Marie-Ève Sylvestre, Hydro-Québec; Alain Webster, président Fondation estrienne en environnement, Martin Hamel, Ville de Magog, Josiane K. Pouliot, Ville de Magog, Nicolas Busque, École l’Odyssée (autre récipiendaire GEST); Maryse Lemay, Energir
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 12 novembre 2019

Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la ville de Magog lié au transport a remporté les honneurs le jeudi 7 novembre dernier, lors du 26e Gala des Prix d'excellence en environnement. Ce prestigieux prix est accompagné d'un soutien financier de 12 500 $.

La mairesse de Magog. Mme Vicki-May Hamm est fier de cette récompense « Je suis particulièrement honorée que l'on nous décerne ce prix. L'environnement occupe une place prépondérante dans notre planification stratégique. La Ville de Magog souhaite être proactive et mettre en place des solutions concrètes pour prévenir et réduire les impacts de ses activités sur l'environnement »

Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre lié au transport comprend l'installation de la technologie Active Stop-StartMC d'Effenco sur les véhicules lourds de la Ville. En plus d'offrir une formation à l'écoconduite à plus d'une centaine d'employés de 14 divisions différentes, cette technologie permettra de couper le moteur d'un véhicule lorsque celui-ci est immobile, tout en maintenant opérationnels la transmission, l'équipement hydraulique ainsi que les accessoires de la cabine.

Mme Josiane Pouliot, coordonnatrice de la Division environnement à la Ville de Magog, ajoute que « La technologie Active Stop-StartMC d'Effenco nous permet de réduire nos émissions de GES et de réaliser des économies substantielles de carburant. Nous souhaitons que ce projet soit un modèle pour les municipalités de la région des Cantons-de-l'Est et qu'il sensibilise d'autres entreprises possédant des véhicules lourds à capitaliser leurs investissements dans la gestion d'émissions de gaz à effet de serre. »

Le Programme GEST est un concours destiné aux entreprises de moins de 100 employés et aux municipalités de la région des Cantons-de-l'Est pour soutenir des projets concrets de réduction des émissions de GES. Il vise le déploiement de nouveaux projets de réduction en privilégiant des démarches originales et transférables ayant une approche souple et peu contraignante.

 


  A LIRE AUSSI ...

Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous