Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La Ville de Magog lauréate du programme GEST


Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la ville de Magog lié au transport a remporté les honneurs le jeudi 7 novembre dernier, lors du 26e Gala des Prix d'excellence en environnement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Magog; Marie-Ève Sylvestre, Hydro-Québec; Alain Webster, président Fondation estrienne en environnement, Martin Hamel, Ville de Magog, Josiane K. Pouliot, Ville de Magog, Nicolas Busque, École l’Odyssée (autre récipiendaire GEST); Maryse Lemay, Energir
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 12 novembre 2019

Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la ville de Magog lié au transport a remporté les honneurs le jeudi 7 novembre dernier, lors du 26e Gala des Prix d'excellence en environnement. Ce prestigieux prix est accompagné d'un soutien financier de 12 500 $.

La mairesse de Magog. Mme Vicki-May Hamm est fier de cette récompense « Je suis particulièrement honorée que l'on nous décerne ce prix. L'environnement occupe une place prépondérante dans notre planification stratégique. La Ville de Magog souhaite être proactive et mettre en place des solutions concrètes pour prévenir et réduire les impacts de ses activités sur l'environnement »

Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre lié au transport comprend l'installation de la technologie Active Stop-StartMC d'Effenco sur les véhicules lourds de la Ville. En plus d'offrir une formation à l'écoconduite à plus d'une centaine d'employés de 14 divisions différentes, cette technologie permettra de couper le moteur d'un véhicule lorsque celui-ci est immobile, tout en maintenant opérationnels la transmission, l'équipement hydraulique ainsi que les accessoires de la cabine.

Mme Josiane Pouliot, coordonnatrice de la Division environnement à la Ville de Magog, ajoute que « La technologie Active Stop-StartMC d'Effenco nous permet de réduire nos émissions de GES et de réaliser des économies substantielles de carburant. Nous souhaitons que ce projet soit un modèle pour les municipalités de la région des Cantons-de-l'Est et qu'il sensibilise d'autres entreprises possédant des véhicules lourds à capitaliser leurs investissements dans la gestion d'émissions de gaz à effet de serre. »

Le Programme GEST est un concours destiné aux entreprises de moins de 100 employés et aux municipalités de la région des Cantons-de-l'Est pour soutenir des projets concrets de réduction des émissions de GES. Il vise le déploiement de nouveaux projets de réduction en privilégiant des démarches originales et transférables ayant une approche souple et peu contraignante.

 


  A LIRE AUSSI ...

S'installer au Québec, quelles assurances prévoir pour protéger sa famille et ses biens?

Mercredi 23 septembre 2026
S'installer au Québec, quelles assurances prévoir pour protéger sa famille et ses biens?
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Inhumanités ou l’ère des robots

Mercredi 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous