Êtes-vous concernés par les affirmations suivantes ?
«Je veux perdre du poids.»
«Je suis sur un plateau.»
«J'ai repris tout ce que j'avais perdu !»
«Je mange moins et je prends du poids !»
Améliorer sa composition corporelle va bien au-delà du chiffre que l'on voit sur la balance. Malheureusement, les émissions de télévision et autres formes de médias propulsent cette façon de voir votre corps. D'ailleurs, les revues ont sorti leurs «régimes» estivaux dont «Perdez 10 lbs en 10 jours !»
Dans mon bureau, je rencontre plusieurs femmes qui ont essayé dans le passé de multiples diètes et qui se sont privées pendant plusieurs années. Pourtant, le poids ne cesse d'augmenter et en prime, elles se sentent épuisées et stressées.
Décourageant, n'est-ce pas ?
Il faut être conscient que les compagnies dans le domaine agroalimentaire ont compris que vous voulez perdre du poids. Normalement, ce contexte pourrait être gagnant-gagnant. Ils vous aident dans la proposition de leurs produits et vous les consommez pour atteindre votre objectif.
Produits allégés, zéro calorie, faibles en gras, faibles en sucre, repas santé, menu santé, menu bleu, rouge, vert ! Avez-vous remarqué que malgré tous vos efforts à consommer ces produits, votre poids ne bouge pas ?
Vous n'êtes pas seuls.
Tel que mentionné plus haut, perdre du poids, ce n'est pas seulement un chiffre sur la balance. À vrai dire, c'est un paramètre à considérer parmi plusieurs autres éléments.
Voici quelques exemples:
Avez-vous de l'énergie ?
Êtes-vous anxieux lorsque vous n'avez pas mangé ?
Avez-vous des inconforts digestifs ?
Êtes-vous souvent malade ?
Est-ce que votre sommeil est réparateur ?
Êtes-vous exposés à des métaux lourds ou à de la toxicité ?
Avez-vous une masse musculaire adéquate ?
Prenez-vous de la médication ?
Saviez-vous que l'état de votre santé globale influence l'efficacité de votre perte de poids ?
En effet, perdre du gras exige à votre corps l'utilisation d'énergie, de nutriments, d'enzymes et de plusieurs autres fonctions du foie et de d'autres organes. Il est donc important d'améliorer sa qualité de vie et de réduire les signes et symptômes pour accompagner et faciliter sa perte de gras. Dans d'autres cas, lorsque votre santé globale n'est pas considérée, il est très difficile de perdre cette adiposité. Votre corps ne veut tout simplement pas, car il priorise les autres débalancements qu'il juge plus importants.
Dites-vous que, contrairement à la croyance populaire, l'absence de maladies n'est pas synonyme de santé absolue car la santé est un continuum plutôt qu'un interrupteur.
Bref, lorsque l'on s'engage dans un processus de perte de gras, il faut s'intéresser à sa santé globale et à son individualité.
Nous sommes tous uniques et nous avons un historique, un profil génétique et un environnement différent. Si la formule magique existait, l'embonpoint, l'obésité et les maladies métaboliques ne seraient très certainement pas en hausse. Pourtant, la vente des produits allégés, zéro calorie ou tout autre produit servant à régler ces problèmes ne cessent d'augmenter!
Il est difficile de se retrouver avec toutes les modes, les diètes, les livres, les informations sur Internet, etc.
Si vous êtes intéressés à améliorer votre composition corporelle, à améliorer votre énergie et ainsi votre santé, initiez votre processus avec un professionnel qui s'intéresse à votre individualité. C'est LA clé.
Marie-Soleil Samson, naturopathe
B.Sc.,k.-in, ND.