Pour plusieurs amateurs de jeux vidéos, 3 évènements sont encerclés année après année sur leur calendrier : la Game Developers Conference (GDC) en mars, le E3 en juin et le Tokyo Games Show (TGS) en septembre. Il s'agit en effet des trois « grandes messes » de l'industrie et c'est généralement durant ces évènements que les plus grandes annonces sont faites.
Cette année encore, il y avait de très grosses attentes entourant les annonces potentielles de tous les grands joueurs de l'industrie, mais la majorité des yeux étaient tournés vers Sony et leur PlayStation VR.
La réalité virtuelle maintenant aux portes de votre salon
Avec tout près de 40 millions de PlayStation 4 vendues et des chiffres de ventes qui ne montrent aucun signe de ralentissement, Sony peut prétendre avoir le vent dans les voiles ces derniers mois. Ils espèrent donc que leur prochain bébé pourra profiter de cette aura positive qui semble entourer la compagnie dernièrement.
Ce prochain bébé s'appelle la PlayStation VR, pour « Virtual Reality », ce qui signifie réalité virtuelle. Il s'agit en effet d'un accessoire permettant de s'imprégner à 100 % de l'univers dans lequel le jeu se déroule. L'accessoire principal du PlayStation VR est un casque comprenant un écran de 5,7 pouces de 1080p à 120 images secondes. Lorsque couplé à une expérience de son surround, l'immersion audio/visuelle est complète.
Dans le jeu Robinson The Journey par exemple, vous pourriez vous retrouver dans une jungle très dense, voir et entendre tomber un arbre devant vous comme si vous y étiez, et simplement en tournant la tête, vous pourriez aussi apercevoir le T-Rex que vous venez d'entendre s'approcher à grande vitesse. Vous pourriez aussi vous retrouver directement sur la piste d'une course intense dans le jeu Gran Turismo Sports, course durant laquelle vous pourrez observer la position de vos adversaires directement en tournant la tête ou en levant les yeux vers le rétroviseur... tout ça en direct du confort de votre sofa.
L'annonce tant attendue
Auparavant connu sous le nom de projet « Morpheus », l'existence du PlayStation VR était connue depuis plusieurs années déjà. Toutefois, aucune date de sortie ni aucun prix n'avaient été rendus publics. Des compétiteurs dans le domaine de la réalité virtuelle, soit l'Occulus Rift et le HTC Vive, ayant déjà annoncé une date de sortie pour mars/avril et des prix respectivement de 849 $ et de 1149 $ canadien, plusieurs attendaient avec impatience de voir les informations concernant le produit de Sony.
C'est donc avec une certaine satisfaction que la plupart ont reçu le prix de 549 $ canadien pour la lunette et les accessoires de base, avec l'option d'acheter la trousse de départ qui comprend aussi un jeu, la caméra et les PS Move pour 699 $. Bien qu'il s'agisse tout de même d'un prix qui peut sembler assez élevé, il demeure très raisonnable face à la compétition. La sortie en octobre permettra aussi à ceux qui préfèrent attendre de voir l'évolution de cette technologie ainsi que le support reçu par les compagnies qui développent présentement de nombreux jeux pour ces plateformes.
Les jeux
Parlant de support d'autres compagnies, ce qui demeurera le plus grand moteur des ventes de l'appareil sera assurément la quantité et la qualité des jeux disponibles et compatibles avec le PlayStation VR. À l'heure actuelle, quelques dizaines de jeux ont déjà été annoncés comme possédant des caractéristiques spécifiques pour le PlayStation VR et environ une trentaine devraient être disponibles avant la fin de l'année 2016.
Parmi ceux-ci, les plus attendus sont assurément :
- Robinson The Journey : Un jeu d'aventure vous transportant sur une planète inconnue sur laquelle les dinosaures semblent être rois et maîtres.
- Gran Turismo Sports : La grande franchise de course de Sony qui sera désormais compatible à la réalité virtuelle pour une plus grande immersion.
- R.I.G.S. : Un jeu de sport nouveau genre, incluant l'utilisation de robots contrôlés par les joueurs. Il s'agira probablement d'un des jeux de lancement et il devrait s'agir d'un jeu principalement compétitif en ligne.
- Adr1ft : Ce jeu vous place dans une navette dans l'espace, avec un mystère à résoudre à l'intérieur de la navette, mais aussi la possibilité d'explorer l'extérieur en apesanteur!
- EVE Valkyrie : Un jeu de combat de navettes spatiales dans l'univers du jeu EVE. Il s'agit d'un des jeux recevant le plus de critiques positives de la part des testeurs.
- Star Wars Battlefront : Bien que le jeu soit sorti depuis un certain temps, des éléments spécifiques pour le VR devraient être inclus ou ajoutés pour vous permettre un nouveau niveau d'immersion à cette franchise tant aimée.
Le facteur X
Un élément généralement très tabou de cette technologie, mais qui demeure toutefois un des éléments qui pourrait s'avérer très important pour son implantation, est la compatibilité avec les sources d'accès aux vidéos pornographiques. À travers les années, il s'agit d'un facteur rarement discuté, mais indiscutablement important dans le succès de plusieurs technologies des médias visuels... mais on s'en reparlera dans une chronique à venir!
Crédit photo 2 : roadtovr.com