Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines déjà concernant l'intention de Sony de produire une nouvelle console pour propulser la PlayStation 4 encore un peu plus loin. Il est en effet relativement fréquent chez les développeurs de consoles de produire un nouveau modèle lorsqu'une console est présente sur le marché depuis quelques années déjà... et l'air de rien, la PlayStation 4 fêtera sa 3e année d'existence cet automne. Toutefois, contrairement aux habitudes, nous risquons cette fois d'avoir droit à autre chose que la classique version amincie, plus raffinée et généralement moins coûteuse de la console existante.
Console de génération « intermédiaire »
Si l'on en croit les rumeurs présentement en circulation, il s'agirait en effet d'une version plus puissante, plus rapide et possédant un meilleur framerate que la console présentement sur le marché. La nouvelle console posséderait une nouvelle sortie vidéo 4K ainsi que la capacité de lire les BluRay Ultra HD (4K et plus), en plus d'offrir des performances supérieures avec le PlayStationVR, l'appareil de réalité virtuelle de Sony qui sera rendu disponible cet automne.
On ne parle par contre pas d'une PlayStation 5 puisque les jeux disponibles sur cette console seraient les mêmes que ceux disponibles sur la PlayStation 4, mais seraient simplement rendus dans une plus haute définition et de façon plus fluide visuellement. Toujours selon les rumeurs, aucun jeu ni aucun contenu téléchargeable ne seraient rendus disponibles exclusivement pour cette console, et ainsi, tout ce qui serait produit dans les années à venir devrait absolument être utilisable sur la PlayStation 4 existante. De plus, les joueurs utilisant la nouvelle version de la console ne devraient posséder aucun autre avantage que celui visuel sur ceux utilisant les consoles déjà disponibles sur le marché. L'objectif serait bien sûr de maintenir l'équilibre lors des parties en ligne opposant des joueurs des 2 différentes plateformes.
En prenant ces informations en compte, il serait normal de se demander pourquoi Sony se donnerait alors le mal de produire cette console plus puissante si c'est pour lui couper les ailes avant même qu'elle n'ait pris son envol.
Vendre plus de consoles?
Sans avoir de confirmation officielle des chiffres de ventes de Microsoft, l'affirmation qu'il se vendrait 2 PlayStation 4 pour chaque Xbox One vendue semble faire l'unanimité. La console de Sony posséderait donc une certaine avance sur la console rivale. Comme je l'ai mentionné plus tôt, la sortie d'un nouveau modèle plus petit et moins cher était habituellement la norme pour donner un 2e souffle aux ventes de consoles. Ceci a toujours eu pour effet d'aller chercher les personnes attendant la fameuse « baisse de prix » avant de joindre la nouvelle génération de console. Plusieurs spécialistes prévoyaient ce genre d'annonce dans un avenir très rapproché de la part de Microsoft dans le but de rétrécir l'écart entre la Xbox One et la PlayStation 4.
C'est donc un peu surprenant de voir Sony être le premier à faire ce genre d'annonce, et en plus, de le faire très différemment des conventions habituelles. Selon plusieurs spécialistes en marketing, si cette nouvelle console pouvait être mise en vente au même prix, voir même sous le prix courant de l'édition actuelle de la PlayStation 4, soit 429,99$, il pourrait s'agir d'une méthode très agressive, mais possiblement fructueuse de convaincre les nouveaux acheteurs de joindre la communauté PlayStation. Les nouveaux acheteurs pourraient ainsi voir l'intérêt d'acheter cette nouvelle console, car ils en auraient « plus » pour le même prix, et les détenteurs actuels de PlayStation 4 pourraient aussi être tentés d'acheter cette nouvelle version plus performante, car ils font généralement partie des plus fervents amateurs de la marque nippone.
Concurrencer Nintendo?
C'est maintenant un secret de polichinelle que Nintendo devrait annoncer sa toute nouvelle console lors du prochain E3 à Los Angeles à la mi-juin. La console qui remplacera la WiiU, présentement connue sous le nom de projet « NX », devait selon toute vraisemblance devenir la console la plus puissante disponible en magasin. Il n'est donc pas farfelu de penser que Sony puisse vouloir garder à tout prix leur dominance sur le marché en offrant une console qui pourrait potentiellement rivaliser de puissance avec la console à venir de Nintendo.
En plus de permettre à Sony de se mesurer d'égale à égale avec Nintendo au niveau de la puissance, ceci aurait potentiellement pour effet de laisser la Xbox One seule derrière ces 2 nouvelles consoles. Bien que la puissance brute ne soit nullement gage de qualité, l'aspect marketing de cette réalité forcerait assurément Microsoft à réagir.
Rien de plus que des rumeurs?
Il est par contre bien important de conserver à l'esprit que rien de tout cela n'a officiellement été confirmé, toutefois la quantité importante de détails et surtout la précision de certains d'entre eux sont inhabituel dans un milieu où les rumeurs sont généralement abondantes, mais très peu précises. Il faut malgré tout reconnaître qu'il s'agirait d'un pari très risqué de la part de Sony puisque malgré les aspects positifs, ils sont présentement déjà leaders du marché et la stratégie semble avoir autant de chance de succès qu'elle en a de se retourner contre eux... Ce sera donc à surveiller de très près dans les semaines à venir!