Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / PP Jutras préparateur physique

L'échaufffement trop souvent négligé

 Imprimer   Envoyer 

Pierre-Philippe Jutras Par Pierre-Philippe Jutras
Mercredi 26 mars 2014

L'échauffement est essentiel avant la pratique d'une activité physique, autant pour notre sport favori qu'une séance d'entraînement.

Ce dernier peut se faire de différentes façons : soit sous forme générale, qui consiste à activer l'ensemble du corps sans tenir compte de l'activité pratiquée, soit en utilisant une routine spécifique et adaptée à l'activité. Cette formule permet de mettre le corps dans un état d'éveil physique et mental. De plus elle permet de maximiser notre séance tout en réduisant considérablement les risques de blessures. Finalement elle aide à renforcer et corriger certains petits déséquilibres causés par la pratique de notre sport favori!

Une routine d'échauffement spécifique n'a pas besoin de s'éterniser. Quelques mouvements dynamiques (sauts sur place, étirements de type « balistique ») peuvent se faire dans un espace restreint et prennent seulement 7 à 10 minutes.

Voici un exemple de routine pouvant se faire avant d'aller profiter du ski de printemps ou une promenade en raquette. Elle peut être effectuée avec ou sans bottes de neige. Le tout est à répéter deux fois. :

A1- 20 à 30 minis sauts sur place

A2- 12 à 15 demi-squats avec les pieds (position des pieds un peu plus large que la largeur des épaules), mains en arrière de la tête A3-feintes avant 6 à 8 /jambe en alternance

A4- une main en appui, balancer chaque jambe 10 fois avant/arrière

A5- 2 mains face à un appui, balancer intérieur/extérieur.

Dans ma prochaine chronique, je vais aborder l'importance de la musculation pour les sports estivaux tels que le golf et le deck-hockey.

Bonne session!


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous