L'échauffement est essentiel avant la pratique d'une activité physique, autant pour notre sport favori qu'une séance d'entraînement.
Ce dernier peut se faire de différentes façons : soit sous forme générale, qui consiste à activer l'ensemble du corps sans tenir compte de l'activité pratiquée, soit en utilisant une routine spécifique et adaptée à l'activité. Cette formule permet de mettre le corps dans un état d'éveil physique et mental. De plus elle permet de maximiser notre séance tout en réduisant considérablement les risques de blessures. Finalement elle aide à renforcer et corriger certains petits déséquilibres causés par la pratique de notre sport favori!
Une routine d'échauffement spécifique n'a pas besoin de s'éterniser. Quelques mouvements dynamiques (sauts sur place, étirements de type « balistique ») peuvent se faire dans un espace restreint et prennent seulement 7 à 10 minutes.
Voici un exemple de routine pouvant se faire avant d'aller profiter du ski de printemps ou une promenade en raquette. Elle peut être effectuée avec ou sans bottes de neige. Le tout est à répéter deux fois. :
A1- 20 à 30 minis sauts sur place
A2- 12 à 15 demi-squats avec les pieds (position des pieds un peu plus large que la largeur des épaules), mains en arrière de la tête A3-feintes avant 6 à 8 /jambe en alternance
A4- une main en appui, balancer chaque jambe 10 fois avant/arrière
A5- 2 mains face à un appui, balancer intérieur/extérieur.
Dans ma prochaine chronique, je vais aborder l'importance de la musculation pour les sports estivaux tels que le golf et le deck-hockey.
Bonne session!