Disponibles en plusieurs formats (patio, muret, marches, rocailles), nous pouvons utiliser les pierres naturelles à notre guise.
Contrairement à la croyance populaire, leurs prix sont souvent moins élevés au pied carré que les produits de béton préfabriqué. La différence se situe au niveau de l'installation et de la durabilité. Le béton s'installe plus vite à cause de sa régularité d'épaisseur et de forme tandis que la pierre demande un travail de casse-tête, de taille et de savoir-faire pour son installation, car chaque pièce varie en forme et en épaisseur.
La pierre a une durée de vie plus étendue que le béton et, comme preuve, elle nous a servi de plancher depuis des millénaires et elle saura le faire tant que nous pourrons en jouir.
Est-ce que la panoplie de couleurs qu'offre la pierre naturelle vous fait souvent hésiter au moment de faire le choix? N'ayez crainte! La pierre a la caractéristique de se fondre naturellement au décor. Rares sont les mauvaises combinaisons avec l'environnement présent. L'agencement de différentes pierres peut souvent avoir un effet bénéfique pour le coup d'œil.
Certaines se distinguent par leurs formes carrées en façade destinée à faire de jolis murets, tandis que celles avec le dessus lisse donnent le goût d'y apposer confortablement les pieds.
Pour pouvoir intégrer la vie aux pierres qui sont inertes, il suffit d'implanter, entre les pierres du patio, du thym, de la pelouse ou toute autre plante résistante à la circulation piétonnière. Les joints peuvent être aussi remplis avec du sable ou de la poussière polymérique, ce qui facilitera l'entretien tout en offrant une apparence naturelle.
L'application de mousse de sphaigne dans les joints des murets est utilisée pour favoriser le développement au fil du temps de la mousse verte, ce qui rend une finition encore plus parfaite.
En terminant, ne soyez pas surpris lorsque vous verrez un amoncellement de roches sur une palette de bois, un peu d'effort et des conseils pertinents feront de vos projets un résultat sans doute au-delà de vos espérances. De quoi impressionner quiconque mettra les pieds dans votre petit coin de paradis.
Philippe Jacques, gérant Mini-carrière et Centre de vrac, Jardin Eden